Affaire Olivier Duhamel : Frédéric Mion démissionne de son poste de directeur de Sciences Po Paris<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Education
Frédéric Mion Sciences Po Paris démission affaire Olivier Duhamel
Frédéric Mion Sciences Po Paris démission affaire Olivier Duhamel
©Lionel BONAVENTURE / AFP

Démission

Après la pression depuis les révélations sur le politologue Olivier Duhamel, le directeur de Sciences Po, Frédéric Mion, a décidé de démissionner de son poste à la tête de l'Institut d’études politiques de Paris.

Selon des informations de BFMTV et Franceinfo, le directeur de l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris a décidé de démissionner de son poste. Il était soumis à une très importante pression depuis les révélations sur Olivier Duhamel.

Le directeur de Science Po Paris, Frédéric Mion, annonce sa démission dans une lettre adressée aux enseignants et étudiants. Des informations dans la presse avaient révélé qu'il connaissait depuis 2018 les accusations d'inceste portées contre Olivier Duhamel.

Des étudiants de la prestigieuse école demandaient son départ. Frédéric Mion avait reconnu, mercredi 6 janvier dans Le Monde, avoir été informé, dès 2019, des accusations d'inceste visant le politologue, président de la Fondation nationale des sciences politiques, qui chapeaute Sciences Po.

« J'ai décidé de présenter ma démission aux membres de nos conseils et à la Ministre de l’enseignement supérieur. (…) J’ai jugé en conscience que mon devoir était de ne pas quitter mon poste avant que soit menée à bien l’enquête diligentée (...) par l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la jeunesse. Le rapport provisoire de cette inspection (...) confirme qu’aucun système de silence concerté ou de complaisance n’a existé au sein de notre établissement. (…) Le rapport pointe toutefois de ma part des erreurs de jugement, dans le traitement des allégations dont j’avais eu communication en 2018, ainsi que des incohérences dans la manière dont je me suis exprimé sur le déroulement de cette affaire après qu’elle a éclaté. Je mesure le trouble qui en résulte et j’en assume l’entière responsabilité ».

Frédéric Mion espère que sa démission « permettra le retour à la sérénité si nécessaire au travail de toutes et de tous ».

Olivier Duhamel est accusé dans le livre « La familia grande » par sa belle-fille, Camille Kouchner, d'avoir violé son frère jumeau quand il était adolescent. Une enquête a été ouverte depuis.

A lire aussi : Affaire Olivier Duhamel : Marc Guillaume aurait reconnu avoir été informé à deux reprises de « problèmes sexuels » concernant le constitutionnaliste, selon des révélations de Marianne 

A lire aussi : SciencesPorcs : des étudiantes d’Instituts d’études politiques (IEP) dénoncent des cas d’agressions sexuelles, une étudiante de Sciences-Po à Toulouse porte plainte pour viol

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !