8 Français sur 10 croient au moins à une "théorie du complot"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
8 Français sur 10 croient au moins à une "théorie du complot"
©Reuters

Sondage

Il s’agit d’un "phénomène social majeur" et "préoccupant" en France, qui touche particulièrement les moins de 35 ans, selon une étude de la Fondation Jean Jaurès et l'observatoire Conspiracy Watch, en lien avec l’Ifop, publiée dimanche 7 janvier par franceinfo.

79% des Français croient au moins à une "théorie du complot", selon une étude de la Fondation Jean-Jaurès et du site Conspiracy Watch, "l'Observatoire du conspirationnisme", en lien avec l'Ifop et dévoilée par franceinfo, dimanche 7 janvier. Concrètement, ils sont 18% à croire à une seule théorie du complot, 14% à deux théories, 13% à trois, 9% à quatre et 25% à plus de cinq.  Selon cette étude, les jeunes de moins de 35 ans seraient plus sensibles aux théories du complot que leurs aînés (21%, contre 11%).

Le sida, les vaccins, la CIA, le terrorisme, l’élection présidentielle…

Par exemple, 32% des sondés estiment que le sida a été créé en laboratoire et testé sur la population africaine avant de se répandre dans le monde et 55% pensent que "le ministère de la Santé est de mèche avec l’industrie pharmaceutique pour cacher au grand public la réalité sur la nocivité des vaccins". 54% des interrogés affirment également que "la CIA est impliquée dans l'assassinat du président [américain] John F. Kennedy", explique Rudy Reichstadt, fondateur de Conspiracy Watch. En outre, 3 Français sur 10 pensent que "les groupes terroristes jihadistes comme Al-Qaïda ou Daech sont en réalité manipulés par les services secrets occidentaux" et 24% croient en l'existence du "Nouvel Ordre Mondial", un projet secret visant à mettre en place "une dictature oligarchique planétaire".

La Fondation Jean-Jaurès et Conspiracy Watch se sont aussi intéressés à la question du vote des complotistes lors de la dernière élection présidentielle. "Il y a une surreprésentation de l'électorat populiste chez les complotistes. Les deux candidats qui ont ainsi capté le plus les complotistes 'endurcis' sont Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen. Au contraire, les électeurs de Benoît Hamon, d'Emmanuel Macron et, dans une moindre mesure, de François Fillon, résistent mieux aux complots", Rudy Reichstadt.

Lu sur franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !