74% des Français sont favorables aux caméras « intelligentes » sur la voie publique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Nouveau monde
74% des Français sont favorables aux caméras « intelligentes » sur la voie publique
©Roland Weihrauch / AFP

Jeux Olympiques de 2024

A l'occasion des JO de Paris 2024, le baromètre « sécurité des Français » Fiducial/Odoxa s’est intéressé aux technologies de surveillance qui seront déployées

Les Jeux olympiques d'été 2024 seront l'occasion de tester de nouvelles méthodes de surveillance, notamment la surveillance algorithmique. Cette dernière vise à utiliser l'intelligence artificielle pour repérer des comportements suspects.

Adoptée au Sénat fin janvier, l'expérimentation de ces caméras « intelligentes » durera jusqu'en 2025, aux abords des stades et dans les transports en commun à proximité. D'après le dernier baromètre « sécurité des Français » Fiducial/Odoxa, relayé par Le Figaro, les Français y sont très largement favorables. A la question « Êtes-vous favorable ou opposé(e) à l’usage de ces caméras intelligentes...? », 89% des plus de 1000 sondés se déclarent favorables à l'installation de tels outils dans les stades, contre 88% aux abords des stades, et 81% dans les transports publics. Mais au-delà du cadre sportif, 74% des personnes interrogées sont favorables à la surveillance algorithmique sur la voie publique.

Dans le cadre des JO 2024, ces caméras de surveillance, qui pourront être placées sur des drones, doivent aider les autorités à détecter des objets abandonnés, des mouvements de foule, ou encore des véhicules au comportant hasardeux. Mais la CNIL met en garde. En juillet 2022, la commission appelait à éviter toute « multiplication disproportionnée » de ces solutions, qui pourraient à ses yeux faire peser « des risques nouveaux sur la vie privée ».

BFM TV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !