71 morts en Russie après avoir bu des huiles de bain toxiques<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
L'alcoolisme est un fléau en Russie.
L'alcoolisme est un fléau en Russie.
©Reuters

Intoxication

Ils n’avaient pas les moyens de s’acheter de l’alcool par les circuits légaux. Vladimir Poutine veut renforcer la législation contre les substances alcoolisées.

Le gouvernement russe a augmenté les prix des bouteilles d’alcool, afin de lutter contre l’alcoolisme. Une décision qui a eu des conséquences tragiques. Ils seraient 25 millions de Russes à avoir des revenus trop faibles pour acheter de l’alcool par les circuits légaux.

Des Russes, habitant à Irkoutsk, en Sibérie, se sont donc reportés sur une huile, sur laquelle figurait pourtant d’après les autorités russes une étiquette mentionnant qu’elle n’était pas faite pour être consommée dans la mesure où elle contient du méthanol. Cette substance est souvent utilisée comme de l’antigel, mais est parfois consommée comme de l’alcool puisqu’elle est moins chère.

Plus de 170 personnes ont été intoxiquées, parmi lesquelles 71 sont décédées. Le bilan s’est effectivement alourdi ce jeudi, d’après l’antenne locale du ministère russe de la Santé. Des perquisitions sont faites dans les lieux de ventes de ces huiles de bain. Deux personnes ont été arrêtées.

Mercredi, Vladimir Poutine a demandé au gouvernement de renforcer les règles qui encadrent les substances alcoolisés vendues à des fins pharmaceutiques ou cosmétiques. L’objectif est de réduire leur consommation. L’alcoolisme est un fléau national en Russie.

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !