Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
©FREDERICK FLORIN / AFP

I want you for U.E Army

62% des Français seraient favorables à une armée européenne

Selon le résultat d'un sondage Odoxa pour l’institut Iris et Le Parisien, une majorité de Français seraient favorables à cette proposition d'Emmanuel Macron. Tout en la considérant irréalisable.

Emmanuel Macron avait plaidé pour la création d'une armée européenne dans sa tribune aux citoyens de l'Union et une majorité des Français seraient d'accord avec lui. Selon un sondage réalisé  par Odoxa pour l’Iris (Institut de relations internationales et stratégiques) et le Parisien, à l’occasion du colloque annuel d’Enghien sur l’Europe, 62% des personnes interrogées déclarent soutenir l'idée d'une armée commune et 75% veulent une politique de sécurité et de défense commune.

Les sympathisants PS sont les plus nombreux à soutenir ce projet d'armée avec  78% se déclarant favorables à sa création pour respectivement 75 % de LR et 73% de LREM. Les partisans de la France Insoumise sont plus circonspects avec 60% d'opinion favorables tandis que les sympathisants du RN ne sont que 49% à soutenir une idée allant contre l'idée d'une défense avant tout nationale.

Cependant, 60% des personnes interrogées doutent qu'une telle armée puisse être créée avant les 15 prochaines années. En ce qui concerne la menace potentielle à laquelle devrait faire face à une telle armée, c'est la Russie de Vladimir Poutine qui remporte les suffrages avec 35% des suffrages tandis que la Syrie et la Corée du Nord sont redoutées par 29 et 28% des Français. 

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !