60% des Français ont une image "négative" de la mondialisation<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
60% des Français ont une image "négative" de la mondialisation
©Pixabay

Pas en odeur de sainteté

Selon un sondage Opinion Way pour "Le Printemps de l’Économie, les sondés estiment notamment que la France figure au rang des pays perdants de la mondialisation.

La mondialisation n’a pas vraiment bonne presse chez les Français. Selon un sondage d'Opinion Way publié jeudi 15 mars à l'occasion de la 6e édition du Printemps de l'Économie, 60% d'entre eux en ont une image "négative" (et 14% une image "très négative"). Les raisons sont diverses et variées : effets néfastes sur l'environnement ou encore uniformisation des modes de vie (pour 61% des sondés, le partage de l’information et les pratiques sociales en ligne ont entraîné l’adoption de pratiques culturelles identiques sur tous les continents).  

Mais surtout, les personnes interrogées estiment que la France est grande perdante du point de vue économique. "Ils considèrent en effet que les différentes régions du monde ont profité de manière inégale de ses effets: si l'Asie et l'Amérique du Nord s'en sortent bien, pour eux, la France figure au rang des pays perdants de la mondialisation" note l’étude.

Dans le détail, les plus âgés sont les méfiants, notamment les plus de 50 ans (71% ont une mauvaise opinion). Par ailleurs, seul un tiers des sondés pense que la mondialisation favorisera la paix dans le monde et un quart qu'elle va permettre de réduire les inégalités.

Lu sur BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !