Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science

Le huitième continent

Un banc de 45 000 kilos de déchets sorti de l’océan Pacifique

Pour l’essentiel, il s’agissait de matériel de pêche cassé et de plastique.

Bonne pêche ce mois-ci, pour les scientifiques de la National Oceanic and Atmospheric Administration. Les chercheurs ont remonté un filet lourd et prometteur sur leur bateau sur la côte hawaienne, mais leur butin s’est avéré plutôt décevant. Ni poisson, ni corail, mais un gros tas d’ordure….

L’équipe de la NOAA a embarqué à bord du bateau Oscar Elton Sette pour une mission de nettoyage en cours depuis 1996. Objectif : assainir le milieu corallien peu profond.

50 tonnes métriques de débris marins ont été extirpées de la zone protégée du Monument de la marine nationale de Papahanaumokuakea, au large des iles hawaiiennes du Nord-Ouest. De quoi menacer sévèrement les phoques moines et autres tortues de mer.

Pour l’essentiel, il s’agissait de matériel de pêche cassé et de plastique, ont expliqué les scientifiques étonnés : “Ce qui nous a surpris, c’est qu’après de nombreuses années de ramassage de débris à Papahanaumokuakea, et plus de 700 tonnes métriques de débris collectés, on trouve toujours une quantité significative de matériel de pêche cassé provenant des récifs coralliens peu profonds», «Le bateau avait atteint sa capacité maximum et nous n’avions plus de place pour davantage de débris. » 

Lu sur Business Insider

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !