24.000 cyberattaques ont visé les services de la Défense en 2016<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
24.000 cyberattaques ont visé les services de la Défense en 2016
©Reuters

Cyberguerre

Dans un entretien au JDD, Jean-Yves Le Drian craint que des cyberattaques puissent perturber le processus électoral français.

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, dans un entretien publié ce dimanche dans le JDD, est revenu sur les accusations de cyberattaques menée par la Russie contre les Etats-Unis. Il rappelle que "nos services ont bien sûr les échanges nécessaires à ce sujet, ne serait-ce que pour en tirer des leçons pour l'avenir."

Car pour Jean-Yves Le Drian, hors de question de se croire à l'abri. "Il ne faut pas être naïf. Depuis que je suis à mon poste et notamment depuis trois ans, la menace cybernétique est devenue majeure y compris sur nos propres outils militaires. Les tentatives d'agression informatique sur mon ministère doublent chaque année." Il révèle qu'en 2016, "24.000 attaques externes ont été bloquées par nos dispositifs de sécurité".

"Nous avons relevé par exemple des tentatives d'atteinte à l'image du ministère, des attaques menées à des fins stratégiques (harcèlement, repérage, espionnage) et même des tentatives de perturbation de nos systèmes de drones", précise le ministre. 

Il ajoute qu'il ne peut pas "être exclu que des opérations de même nature que celles observées aux Etats-Unis cherchent à perturber le processus électoral français". 

Selon un rapport publié vendredi par les trois agences du renseignement américain, la CIA, le FBI et la NSA, le Kremlin se serait "clairement" impliqué dans la campagne présidentielle américaine. "Le président russe Vladimir Poutine a ordonné une campagne d’influence" visant à favoriser l’élection de Donald Trump, expliquent les services de renseignement américains dans ce rapport de 25 pages, qui n'apporte ni preuves tangibles, ni informations sur les écoutes qui ont permis aux agences américaines de parvenir à ces conclusions.

Lu dans Le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !