15 000 scientifiques alertent sur l'état de notre planète<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
15 000 scientifiques alertent sur l'état de notre planète
©Kirill KUDRYAVTSEV / AFP

Presque trop tard

15 000 scientifiques de 184 pays différents poussent un cri d'alarme sur l'état de la planète dans un appel publié dans la revue Bioscience et traduite dans le journal Le Monde.

Ce lundi, 15 000 scientifiques de 184 pays différents ont lancé un "Avertissement à l'humanité" dans la revue scientifique Bioscience reprise en intégralité et traduite par le journal Le Monde. Un appel aux pouvoirs publics, aux décideurs et au grand public à respecter un "impératif moral" de lutte contre le "péril" qui menace notre planète du point de vue écologique.

"Nous avons en outre déclenché un phénomène d’extinction de masse, le sixième en 540 millions d’années environ, au terme duquel de nombreuses formes de vie pourraient disparaître totalement, ou en tout cas se trouver au bord de l’extinction d’ici à la fin du siècle". L'appel lancé par 15000 scientifiques s'inscrit dans la lignée de celui déjà lancé en 1992. Le constat aujourd'hui est des plus sévère car "non seulement l'humanité à échoué à accomplir des progrès suffisants pour résoudre ces défis environnementaux annoncés, mais il est très inquiétant de constater que la plupart d'entre eux se sont considérablement aggravés".

Pollution, démographie explosive, déforestation, gaz à effet de serre… L'humanité à entendre les scientifiques creuse sa propre tombe depuis des décennies. "L'humanité omet de prendre les mesures urgentes indispensables pour préserver notre biosphère en danger" expliquent les scientifiques. La conclusion, elle, est sans équivoque " Il sera bientôt trop tard pour dévier de notre trajectoire vouée à l'échec, et le temps presse".

Lu sur Le Monde

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Avec Total, EDF et Nicolas Hulot, l’écologie a enfin une chance d’être compatible avec la croissanceLes surprenantes sources d'inspirations de Laurent Wauquiez sur l'écologieValls et Clemenceau, les maudits de la gauche ; Boris et Nadjat Vallaud-Belkacem, le couple béni du PS ? La France insoumise se divise sur l'islamisme ; Ismael Emelien le mystérieux trentenaire-clé de Macron ; Wauquiez rêve l'écologie de droite

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !