10 ans de pontificat du pape François, quel bilan ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Religion
10 ans de pontificat du pape François, quel bilan ?
©FILIPPO MONTEFORTE / AFP

Pour une Église synodale

Après une décennie de règne, le pape François divise autant qu'il rassemble.

Il y a 10 ans, la fumée blanche s'élevait au dessus de la chapelle Sixtine pour faire du cardinal Bergoglio le 266e pape de l’histoire de l’Église catholique. Quel bilan faire de ces dix années de pontificat ?

Décrit comme "le prophète vraiment adapté à notre temps" par Mgr Vincenzo Paglia, le règne du pape François a aussi été défini comme "une catastrophe" par le cardinal australien George Pell. 

Pendant un tiers de siècle, les pontificats de Jean-Paul II et de Benoît XVI ont résisté aux assauts progressistes, mais c'était sans compter l'arrivée du pape François à la tête de l'Église et se positionner en réformateur.

En effet, ce dernier veut des réformes «irréversibles» qu'il ne se contente pas seulement d’annoncer mais d’appliquer ! Il n'entend pas prôner la foi chrétienne mais plutôt la façon d’en parler au monde. À la fois très autoritaire comme sur réforme de la curie pour laquelle il a imposé une recentralisation du pouvoir dans ses seules mains, il se montre aussi très ouvert autour de sujets tels que l'homosexualité ou le mariage des prêtres. 

Si l'on devait résumer ces dix années de pontificat en quelques mots, ce serait par la synodalité, que l'on peut définir par une Église moins hiérarchique et plus démocratique.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !