Les symptômes du coronavirus «prennent cinq jours pour se manifester»<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
 Les symptômes du coronavirus «prennent cinq jours pour se manifester»
©

Déclenchement du coronavirus

Les scientifiques ont confirmé qu'il fallait en moyenne cinq jours pour commencer à montrer les symptômes du coronavirus.

La maladie de Covid-19, qui peut provoquer de la fièvre, de la toux et des problèmes respiratoires, se propage dans le monde et a déjà touché plus de 114 000 personnes.

L'équipe américaine a analysé les cas connus de Chine et d'autres pays pour mieux comprendre la maladie. La plupart des personnes qui développent des symptômes le font le ou vers le cinquième jour. Il est peu probable que quiconque ne présente aucun symptôme au jour 12, est peu susceptible de présenter des symptômes mais il peut toujours s'agir de porteurs infectieux.

Les chercheurs conseillent aux personnes qui pourraient être infectieuses qu'elles présentent ou non des symptômes de s'auto-isoler pendant 14 jours pour éviter de la transmettre à d'autres.

S'ils suivent ces directives, qui ont déjà été adoptées au Royaume-Uni et aux États-Unis, on estime que pour 100 personnes mises en quarantaine pendant une quinzaine de jours, l'une d'entre elles pourrait développer des symptômes après sa libération, rapporte Annals of Internal Medicine.

Le chercheur principal, le professeur Justin Lessler, de l'école de santé publique Johns Hopkins Bloomberg, a déclaré que les résultats étaient la meilleure estimation "rapide" que nous ayons à ce jour, sur la base de 181 cas au total. Mais il a dit que nous avons encore beaucoup à apprendre sur le virus. 

Les experts estiment que la plupart des personnes infectées ne souffriront que d'une maladie bénigne. Certains seront asymptomatiques, c'est-à-dire porteurs du virus mais ne présentant aucun symptôme. Mais la maladie peut être très grave et même mortelle pour certains, généralement des personnes âgées avec des problèmes de santé préexistants.

Le professeur Jonathan Ball, expert en virologie moléculaire à l'Université de Nottingham, a déclaré que l'étude confirmait que pour la grande majorité des cas, l'incubation et donc la période de quarantaine pour le nouveau coronavirus durerait jusqu'à 14 jours. Et, de manière encourageante: "Il y a peu ou pas de preuves que les gens peuvent transmettre régulièrement le virus pendant la période asymptomatique."

On pense que les gens sont les plus contagieux lorsqu'ils ont des symptômes évidents, comme la toux et la fièvre. Une propagation peut être possible avant que les gens ne présentent des symptômes, mais cela ne semble pas être le principal moyen de propagation du virus.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !