"Le Rassemblement" : le nom auquel Nicolas Sarkozy penserait pour remplacer l'UMP<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Exit l'UMP et bonjour "Le Rassemblement" ?
Exit l'UMP et bonjour "Le Rassemblement" ?
©Reuters

Changement

D'après Le Monde, l'ancien président de la République souhaite un intitulé court et impactant.

Nicolas Sarkozy l'avait dit lors de sa campagne pour la présidence de l'UMP : il veut changer de nom. Désormais élu, l'ancien chef de l'Etat est en phase de réflexion. Il souhaite aussi que les nouveaux statuts soient écrits rapidement. Cette tâche a d'ailleurs été confiée à Nathalie Kosciusko-Morizet. La rénovation voulue par l'ex-président de la République est donc en marche.

Le Monde, dans un article paru ce lundi explique "qu'avant la fin du premier semestre, le principal parti de la droite républicaine va connaître mort et renaissance". Un nouveau nom va sortir du chapeau mais lequel ? Selon le journal, l’expression "Le Rassemblement" aurait les préférences de Nicolas Sarkozy. Citée par Le Monde, Isabelle Le Callennec, porte-parole du parti indique que "le nouveau président n’aime pas les acronymes. Ce nom devra être un symbole du message que nous voulons faire passer aux Français et la preuve que le parti a évolué".

Selon cette même source, Nicolas Sarkozy voudrait que le nouveau nom "soit arrêté avant les élections départementales de mars 2015 afin que cette nouvelle appellation soit inscrite sur les affiches électorales". Le nom UMP serait garder durat cette période afin d'avoir une "transition en douceur". "La stratégie en vue des départementales devrait être affinée lors du premier conseil national de 2015, les 7 et 8 février" écrit encore Le Monde. Reste à savoir si cette initiative autour du nom du parti plaira aux adhérents. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !