Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crédits Photo: HECTOR RETAMAL / AFP

Suspicion

"Impossible que ce virus soit sorti de chez nous" : le directeur du labo de Wuhan se défend

Est-ce une fuite du laboratoire P4 qui aurait provoqué la crise sanitaire mondiale ? L'hypothèse n'est, pour l'heure, pas validée scientifiquement. Le directeur, Yuan Zhiming, a sereinement nié toute responsabilité ce lundi.

Des questions sur l’origine de la contamination mondiale au Covid 19 resurgissent. Jusque-là, les scientifiques penchaient, selon l'hypothèse la plus probable, pour une contamination animal-humain, sur un marché vendant des animaux sauvages dans la ville de Wuhan. Mais un Institut de virologie et son laboratoire P4, à quelques kilomètres de la ville, épicentre de l'épidémie, interroge. Selon le Washington Post, des diplomates américains auraient alerté dès 2018 sur des défauts de procédure dans un laboratoire, qui étudiait des formes de coronavirus issues de chauves-souris. Une enquête a d'ailleurs été ouverte aux États-Unis. 

Alors que l'hypothèse d'une fuite provenant de ces installations sensibles prend de l'ampleur, Yuan Zhiming, directeur de l’Institut, a pris la parole sur une chaîne étatique chinoise ce lundi, niant toutes responsabilités.

"C'est impossible que ce virus soit sorti de chez nous. Nous avons un code de conduite précis pour la recherche. Nous sommes très confiants", a-t-il déclaré. "Pourquoi y a-t-il eu ces rumeurs ? Parce que le laboratoire P4 se trouve à Wuhan. Certaines personnes tentent délibérément d’induire les gens en erreurs."

 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !