"Implant Files": Le business non-contrôlé des implants qui a déjà provoqué 80 000 morts rien qu'aux Etats-Unis<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
"Implant Files": Le business non-contrôlé des implants qui a déjà provoqué 80 000 morts rien qu'aux Etats-Unis
©GERARD JULIEN / AFP

Scandale

C'est le Consortium international des journalistes d’investigation qui révèle cette affaire. 96% des prothèses ne seraient pas contrôlées avant d'être posées.

C'est une nouvelle affaire révélée par le Consortium international des journalistes d’investigation auquel "Le Monde" ou "Radio France" participent. Après "LuxLeaks" ou les "Panama Papers", voici les "Implant Files". La plupart des implants ne seraient pas contrôlés avant d'être posés, et ce sans la moindre illégalité.

Prothèses mammaires, de hanche, stents, dispositifs contraceptifs, orthopédiques figurent parmi les différents produits incriminés. Souvent considérés comme une formidable avancée médicale et fréquemment utilisés par le corps médical, ces dispositifs sont pourtant toujours qualifiés légalement de marchandises et non de produits de santé. Les normes de contrôle sont donc drastiquement inférieures à celles concernant les médicaments, au grand bonheur des industriels.

Pour commercialiser l'un de ces produits dans l'Union Européenne, il n'est en réalité pas nécessaire de le faire examiner. Un simple dossier transmis à un organisme de certification suffit et dans 96% des cas, montrer le produit n'est même pas requis. Et la France n'est pas en reste, Edouard Philippe venant d'ailleurs d'annoncer qu'il souhaitait réduire les délais d’accès au marché des dispositifs médicaux.

Ce sont donc plusieurs millions d'implants, dont une partie est défectueuse, qui sont vendus chaque année à travers l'Union Européenne sans être contrôlés. Et les conséquences sont loin d'être anodines.

Si le nombre de victimes au sein de l'Union Européenne est impossible à connaître, faute de base de données, les chiffres américains permettent de comprendre l'ampleur des dégâts. Aux Etats-Unis, le nombre "d'incidents" liés à ces dispositifs médicaux est 5 477 285 en seulement 10 ans. Cela représente 82 000 morts, 1,7 million de blessés et 3,6 millions de défaillances.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !