"Baleine de Londres" : JPMorgan condamnée à une amende de près de 680 millions d'euros<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
"Baleine de Londres" : JPMorgan condamnée à une amende de près de 680 millions d'euros
©

A lot of money

Un chiffre supérieur aux 517 millions d'euros auxquels s'attendaient les experts.

Une amende salée ! La banque américaine JPMorgan Chase va devoir verser près de 680 millions d'euros à quatre régulateurs britanniques et américains suite à l'affaire de la "Baleine de Londres", qui lui avait occasionné des pertes de plus de 4 milliards d'euros sur des produits dérivés. Les experts ne s'attendaient toutefois pas à une telle amende et tablaient sur 517 millions d'euros. JPMorgan a accepté de payer près de 148 millions d'euros au gendarme boursier américain (SEC), la même somme à la Réserve fédérale (Fed) et 221 millions à son régulateur (OCC). En Grande-Bretragne, elle paiera 162 millions d'euros à l'autorité boursière FCA.

L'affaire de la "Baleine de Londres" fait suite au témoignage de Bruno Iksil, surnommé la baleine de Londres, un trader français accusé d'avoir fait perdre plus de 4,4 milliards d'euros à JPMorgan en raison de ses positions à la fois extrêmement risquées et extraordinairement élevées. En échange de l'abandon des poursuites à son encontre, il a accepté de mettre en cause son supérieur direct, Javier Martin-Artajo Rueda, ainsi qu'un de ses subalternes, Julien Grout.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !