Une liste UMP dissidente aux élections européennes de 2014 ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Une dizaine de députés UMP envisage de présenter une liste souverainiste pour les prochaines élections européennes.
Une dizaine de députés UMP envisage de présenter une liste souverainiste pour les prochaines élections européennes.
©Reuters

Confidentiel

Une dizaine de députés UMP envisagent de présenter une liste souverainiste - "euroréaliste" disent-ils - lors des prochaines élections européennes.

Une dizaine de députés UMP parmi lesquels Jacques Myard, Lionnel Luca et Philippe Meunier envisagent de présenter une liste souverainiste - "euroréaliste" disent-ils - lors des prochaines élections européennes. "Il faut que ce courant de pensée très présent dans l’opinion publique française soit représenté lors de cette consultation, argue un jeune député qui ne cache pas sa sympathie pour la démarche. Et cela aurait l’avantage de ne pas laisser Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon surfer sur la vague."

Sur le plan purement arithmétique, ce groupe de parlementaires craint qu’une liste "europhile" tirée par Jean-François Copé, coincée entre le FN et les listes centristes de l’UDI et du Modem, fasse un très mauvais score, ce qui serait catastrophique à deux ans de l’élection présidentielle. Pour l’instant, la direction de l’UMP ne veut pas entendre parler de cette dissidence même si un Christian Jacob, par exemple, président du groupe UMP à l’Assemblée reconnaît que "la position des eurosceptiques n’est pas forcément minoritaire" au sein du parti.

Cette liste, si elle devait voir le jour, pourrait tenter de récupérer le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan ainsi que le charismatique Henri Guaino, pressenti pour la conduire.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !