Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Les chercheurs assurent qu'il y a 3% de probabilités pour qu'une base soit établie sur la planète rouge

Boule de cristal

Une base sur Mars, des voitures sans conducteur, des clones humains... Tout ce qui nous attend ces 150 prochaines années

Entre l'utilisation de robots sur les exploitations agricoles et la capacité de charger le contenu de son cerveau sur son ordinateur, les avancées et découvertes scientifiques, économiques mais aussi sociétales devraient en surprendre plus d'un.

Des voitures sans conducteur, des hommes qui vivraient plus de 150 ans, ou encore le clonage d'un être humain : tout cela semble sorti d'un livre de science-fiction et pourtant, cela pourrait arriver plus vite qu'on ne le pense. En recoupant des informations des plus grands médias d'informations comme CNN, la BBC, The Guardian, mais aussi de centres de recherches comme le célèbre MIT ou encore la Nasa, le site Internet The Reformed Broker prédit ainsi quelles seront les prochaines inventions, les avancées politiques ou économiques et beaucoup d'autres choses pour les 150 prochaines années. Et certaines dépassent de loin l'entendement.

S'il paraît possible que d'ici un an le pare-feu chinois n'empêche plus les Chinois d'accéder à l'ensemble d'Internet, ou encore que le site web américain Pinterest soit racheté par le géant Google, mais aussi que nous puissions obtenir un séquençage de notre génome pour seulement 100 dollars ou moins, les chercheurs et scientifiques estiment en revanche à une chance sur 100 la possibilité de jouer à des jeux vidéos basés sur votre propre quartier grâce aux données fournies par Google Earth.

D'autres avancées informatiques sont jugées plus probables par les chercheurs. D'ici 2016, les experts estiment ainsi à une chance contre 25 que les robots seront utilisés pour l'agriculture. En 2035, les hommes pourraient selon les scientifiques se connecter directement à leurs comptes e-mails de leur cerveau, et avant 2050, il y a une chance sur huit pour que des machines soient plus intelligentes que les hommes. Moins probables en revanche, la capacité des ordinateurs à avoir un odorat aussi développé que celui des hommes. Les chercheurs jugent en effet que cela a seulement une chance sur mille d'arriver. Quant à la possibilité de toucher quelqu'un d'autre par son smartphone ou encore de charger le contenu de son cerveau sur un ordinateur, les experts pensent que cela a une chance sur cent d'arriver.

Les découvertes et les faits liés aux sciences et à la nature, bien qu'aussi étonnants que les avancées informatiques citées précédemment, ont plus de chances d'arriver selon les experts.  Ainsi, la Chine pourrait dépasser les Etats-Unis d'ici l'année prochaine en ce qui concerne la recherche scientifique. Les hommes mettent au point la formule de l'immortalité de 2015… pour les souris. Incroyable, et pourtant les scientifiques estiment que les probabilités sont d'une sur six, autant dire que Mickey pourrait très bien devenir immortel plus vite que prévu.  Quant à la banquise, les chercheurs assurent qu'il y a de grandes possibilités pour que toute la glace de l'Arctique soit fondue l'été d'ici 2018. Compte tenu des dernières nouvelles, il paraît plus que vraisemblable de dire que cela a une chance sur trois d'arriver.

Quand la réalité rattrape le cinéma. Les généticiens estiment ainsi que, comme dans le film Bienvenue à Gattaca, les riches pourront sélectionner en 2050 les gènes qu'ils veulent pour leurs enfants. Quant aux premiers hommes clonés, ils ont une chance sur 33 de voir le jour en 2062, soit près de trente ans avant le début d'un nouvel âge de glace, dont les scientifiques estiment qu'il a une chance sur vingt d'arriver avant 2100.

La question du clonage humain devrait sans aucun doute soulever des questions d'éthique et agiter la société. Cette dernière n'est d'ailleurs pas épargnée par les prédictions des experts. Ainsi, le réseau social Facebook, qui ne cesse de grossir, a 50% de chances de perdre sa place de leader des réseaux sociaux dès 2016 selon les experts qui estiment par ailleurs qu'en 2025, il  1% de chances pour que la moitié des habitants des Etats-Unis aient un traceur dans leurs corps. Les Etats-Unis sont loin d'être l'unique pays à occuper les prévisionnistes qui assurent que le terrain autour de Tchernobyl deviendra très probablement un parc national peu de temps avant 2040.

Alors qu'il y a encore quelques dizaines d'années seulement, la société ne pensait pas qu'un robot pourrait un jour être envoyé sur Mars – on sait ce qu'il en est aujourd'hui avec Curiosity – les chercheurs assurent à présent qu'il y a 3% de probabilités pour qu'une base soit établie sur la planète rouge. Plus invraisemblable : les scientifiques pensent que d'ici 2112, un robot doué d'intelligence artificielle aura le statut d'une corporation. Il faut dire qu'en 2050, les hommes ont 2,5% de chances de dépasser la barre des 150 ans.  

Les prévisions économiques sont également nombreuses : avant 2017, les Etats-Unis pourraient ainsi bien adopter une monnaie digitale tandis que la réserve d'or de l'Allemagne serait dépassée par celle de la Chine. Et si en 2030, un gouvernement mondial était mis en place ? Incroyable ? Pourtant les chercheurs pensent qu'il y a une chance sur huit pour que cela arrive, ce qui est tout de même bien plus que les 4% de probabilités de voir l'élection présidentielle américaine remportée par le candidat d'un parti autre que le parti démocrate ou républicain ou que le 1% de probabilités que toutes les taxes soient abolies aux Etats-Unis en 2100.

Alors que les pays cherchent à avoir la plus haute tour du monde, les chercheurs estiment qu'en 2050 un gratte-ciel de plus de dix kilomètres à 50% de chances de voir le jour quelque part sur la planète. Etonnant, mais pas autant que les 80% de chances de voir l'apparition de voitures complètement automatisées et donc sans conducteurs en 2037.

Espérons que les experts se trompent au moins sur une chose : le fait que les hommes atteignent les 150 ans en 2150. Si cela n'arrive pas avant, les probabilités de découvrir s'ils avaient tort ou pas resteront en effet très faibles !

Cliquer pour agrandir

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !