"D’or et de jungle" de Jean-Christophe Rufin : un roman réussi et peut être prémonitoire, qui sait…<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"D’or et de jungle" de Jean-Christophe Rufin : un roman réussi et peut être prémonitoire, qui sait…
©

Atlanti-culture

De : Jean-Christophe Rufin Version audio réalisée par : Audible Durée : 11 H.25 Texte lu par : L’auteur lui-même Parution : le 7 Février. 2024 Prix : version audio : CD MP3 26,52 euros (broché aux Éditions Calmann-Lévy : 400 pages, 22,50 euros ; version Kindle : 15,99 euros).

Robert Haehnel pour Culture-Tops

Robert Haehnel pour Culture-Tops

Robert Haehnel, après une carrière dédiée à la communication et aux médias, se consacre désormais à l’écriture. 

Voir la bio »

THÈME

Avec D’Or et de Jungle, Jean-Christophe Rufin traite d’un sujet qui s’inscrit dans ce qu’il qualifie de romans d’anticipation d’actualité qui, sous forme romanesque, décrivent ces menaces pouvant changer notre devenir. Déjà de manière prémonitoire, dans le Parfum d’Adam, il annonçait l’activisme écologique, comme la montée des djihadistes avec KatibaDans son dernier opus, Jean-Christophe-Rufin nous entraîne dans ces dérives que portent les nouvelles technologies qui seraient en mesure de modifier la donne géopolitique. 

A la fin de cet ouvrage, nous sommes à Nice, où se trouvent les bureaux d'une société de mercenaires. En cette matinée, toute l’équipe, très excitée, est devant une télévision qui diffuse les émissions de la chaîne officielle du sultanat de Brunei. Soudain, l’émission en cours est interrompue par un communiqué spécial. Il annonce la destitution du sultan. Puis apparaît le nouveau souverain, un prince de la famille régnante qui lit une proclamation solennelle développant son programme qui marquera une ère nouvelle. Celle de la liberté et d’une prospérité pérenne. Les personnes présentes applaudissent, on sort le champagne. Le professeur Delachaux, spécialiste incontesté, vante sa théorie du Coup d’Etat. Il insiste sur un fait : Au XXème siècle, tout débutait par un assaut de la télévision. Aujourd’hui, il suffit à un hacker de prendre l’antenne.  

Comment ce groupe d’une vingtaine de personnes va-t-il prendre le pouvoir au sultanat de Brunei ? Les dirigeants des Gaffa disposent de fonds fabuleux. Ils ont désormais le pouvoir de se lancer dans de nouveaux projets pour changer la vie sur notre planète. Ce faisant, ils vont pour des raisons éthiques se voir contrer par les états. La seule manière de pallier cette situation consiste à disposer d’un État, de jouir de cette souveraineté qui ouvrira de réelles perspectives.

Ronald, ancien militaire, qui avait rejoint Providence - la première société privée dans la sécurité - qu’il avait quittée après une opération désastreuse à Madagascar, propose à un des leaders de la High-Tech de mettre la main sur un pays. Celui-ci accepte avec enthousiasme, donne son accord. Ronald va grouper autour de lui des experts ad hoc et en quelques semaines tenter de réussir son coup 2.0. Le choix de Brunei va s’imposer. Un pays modeste, un gouvernement autocratique, une cohabitation tendue de plusieurs ethnies, des ressources pétrolières.

Des fake news visant le sultan et son héritier, allument la mèche. Quelques sabotages stratégiques qui paralysent le sultanat et créent la panique, le début d’un conflit communautaire, quelques mercenaires qui occupent le palais du sultan et le tour semble joué. Toute l’opération, dans ses trois phases, est minutieusement décrite. Le côté romanesque n’est pas oublié. Ronald le cynique, Flora qui vit sous son emprise, l’inénarrable professeur Delachaux tête pensante, des hackers plus vrais que nature, confèrent à cette histoire toute sa dimension. 

POINTS FORTS

Un ouvrage qui nous fait pénétrer au cœur de ce que permettent désormais les technologies du numérique. Voilà comment avec quelques spécialistes et un plan bien orchestré, on peut s’emparer du pouvoir. Le déroulement des actions, la vérité des personnages, la description des moyens mis en œuvre, ainsi que celle du terrain donnent à cet ouvrage toute sa crédibilité. L‘auteur nous réserve également, en plus d’un suspens rondement mené, un rebondissement final totalement inattendu. 

QUELQUES RÉSERVES

Tout semble parfois trop simple et même trop facile, mais c’est là, par rapport au monde d’avant, que les techniques nouvelles démontrent le changement qu’elles portent, même dans le domaine si particulier des bouleversements politiques. 

ENCORE UN MOT...

Est-il nécessaire de présenter Jean-Christophe Rufin ? Depuis des décennies, il se révèle être un écrivain exceptionnel dont le talent s’exprime dans les genres littéraires les plus variés. Des romans salués par de nombreux prix prestigieux, sans oublier des essais et une saga délicieusement drôle autour d’un héros, l’improbable vice consul Aurel.

Jean-Christophe Rufin est, en effet, un écrivain couronné par de multiples prix prestigieux au parcours original. Médecin, il a consacré plus de vingt ans de sa vie à la médecine humanitaire au Nicaragua, en Afghanistan, aux Philippines, au Rwanda et dans les Balkans…Ancien directeur d'Action contre la faim, il est aussi à l’origine de Médecins sans Frontière. Il a été aussi ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie jusqu'en 2010.

En 2001, Jean-Christophe Rufin obtient le Prix Goncourt avec Rouge Brésil après avoir obtenu le Prix Interallié, en 1999, pour Asmara et les causes perdues et le prix Goncourt du premier roman et le prix Méditerranée pour L'Abyssin en 1997. Immortelle Randonnée : Compostelle malgré moi reçoit le Prix Nomad's en 2013 et Check-point, le Prix Grand Témoin en 2015.

Il est élu à l'Académie française en 2008, au fauteuil de l'écrivain Henri Troyat. Il préside le jury du Prix Orange du Livre depuis 2019. Il s’est fait connaître d’un large public avec la série amusante et créative des aventures du Vice Consul Aurel dont  Le Flambeur de la Caspienne, La Princesse au Petite Moi, Les Trois Femmes du Consul…..

L'AUTEUR

Fait rare, c’est Jean-Christophe Rufin, qui a souhaité interpréter son œuvre. Le résultat est appréciable et convaincant. On ne ratera pas non plus, en supplément du roman, son interview qui éclaire les intentions de l’auteur.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !