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"Un état de nos vies" de Lola Lafon : on ne s’ennuie pas une minute !
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Jeux de mots De : Lola Lafon Mise en scène : Lola Lafon Avec : Lola Lafon et Olivier Lambert

Anne-Claude  Ambroise-Rendu pour Culture-Tops

Anne-Claude Ambroise-Rendu pour Culture-Tops

Anne-Claude Ambroise-Rendu est chroniqueuse pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

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THÈME

De part et d’autre d’une longue table de bois se font face un homme qui, par intermittence, pianote sur un clavier d’ordinateur et puise dans un tas de petites cartes, et une femme qui répond aux mots qu’il lui lance, comme on répond à un interrogatoire et/ou comme on joue au ping-pong. 

Apparition, détour, mémoire, fragile, peur, chien, gauche, etc… en donnant sa définition ou en refusant d’affronter certains mots, elle propose autant d’évocations et d’anecdotes que de définitions, forcément subjectives. Elle va chercher un cahier parsemé de post-it colorés, en extrait une lettre jamais envoyée.

Il y est question de la peur, du temps qui passe, de l’écriture, de la gauche, de l’efficacité et de l’amateurisme, du viol et du consentement, de la misère qu’on croise dans les rues et de la solitude, de la puissance et de la fragilité, du vieillissement, des états de nos vies, de leur impermanence et des dimensions politiques des affaires les plus intimes.

POINTS FORTS

Ce partage de mots à la fois spirituel et profond, plein d’ironie, d’imagination et de singularité milite pour l’indétermination, l’amateurisme, l’errance et la fragilité. 

La voix posée, douce, ferme et nette de Lola Lafon, qu’elle parle ou chante, épouse parfaitement le rythme et les sonorités des mots qu’elle prononce et la respiration de son texte. Ses très jolies mains fines et baguées volètent dans l’espace, comme des oiseaux.

La musique soyeuse est un écrin qui réverbère et poétise l’usage des mots. 

Les lumières soignées donnent du relief au dispositif scénique qui est tout sauf statique.

On ne s’ennuie pas une minute !

ENCORE UN MOT...

Performance littéraire et musicale, ce spectacle, qui décline un abécédaire intellectuel intime, témoigne d’une forme de radicalité où se joignent le politique et le formel. 

Pas si formel du reste (ou en tout cas pas formaliste), puisque cette attention sensible portée aux mots, à leur polysémie, à la variété leurs usages jointe à la liberté qui caractérise cette obsession du “bien nommer“, est animée par une charge critique à l’égard du monde dans lequel nous vivons. 

En nous conviant dans son laboratoire d’écrivaine, Lola Lafon nous invite à interroger avec elle ce qui nous lie au langage, à nous réapproprier les mots, à jouer avec eux et à bouleverser les hiérarchies culturelles dans lesquelles nous sommes emprisonné.e.s.

UNE PHRASE

« Faire en sorte qu’une conversation poursuive son cours est une tache usante.

« La gauche va mal alors moi je propose qu’elle décède, parce que la mise en scène de son agonie n’a que trop duré.

« Je me demande pourquoi on dit souvent aux enfants ‘’dis donc toi tu n’as pas peur’’ et que ça a l’air d’être un reproche… »

L'AUTEUR

Brièvement danseuse et régulièrement comédienne, profondément chanteuse et écrivaine, Lola Lafon est une sorte de femme-orchestre, d’animal artistique et intellectuel polymorphe : elle parle couramment trois langues, est l’autrice de sept romans couronnés par de nombreux prix, qui ont contribué à la révéler au grand public - et a également enregistré deux albums : Grandir à l’envers de rien et Une vie de voleuse

Son œuvre, qui témoigne de son engagement anarchiste, libertaire et féministe, est centrée sur l’évocation de parcours féminins, sur la vie de filles qu’on n’entendit pas, et sur les violences personnelles, sociales et politiques qu’elles ont subies.

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