Tracker, cartographier, personnaliser : mais d’où nous vient notre obsession pour les produits qui traitent de l'information ? <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
La mode est à l'information et le consommateur aime cartographier.
La mode est à l'information et le consommateur aime cartographier.
©

Fringale d'info

Selon les études des chasseurs de tendances de Trend Watching, la mode est à l'information. Et le consommateur est de plus en plus exigent : il veut cartographier, tracker, être alerté, évaluer et pouvoir utiliser les informations dans sa vie quotidienne.

L'information est le nouveau produit à la mode. Ce sont en tout cas les résultats des études menées par les chasseurs de tendances de Trend Watching, qui scrutent les modes de consommation.

Et le consommateur est de plus en plus exigeant. Il veut tout savoir sur tout, mais il veut aussi que l'information soit présentée avec talent. Il veut visualiser les données, les cartographier, les tracker, être alerté, les évaluer, et pouvoir les utiliser dans sa vie quotidienne.

Voilà quelques idées pour assouvir vos soifs de connaissance.

Le jeu éducatif qui répond aux émotions des enfants

Ce jeu révolutionnaire est l’œuvre de la société SMARTeacher et comme son nom l'indique, il est intelligent. Lancé en juillet 2012, Prodigy plonge l'enfant en immersion dans un univers d'heroic fantasy peuplé de sorciers. Le but : transmettre à l’élève plus de 200 compétences mathématiques, du niveau CP au CM2. Mais l'entreprise d'e-learning a eu la brillante idée d'intégrer un bracelet sans fil détecteur d'émotions. L'outil utilise la même technologie que les détecteurs de mensonge. Si l'enfant est frustré par le jeu, par exemple, le jeu en tiendra compte et lui proposera un indice pour l'aider. Si au contraire il s'ennuie, Prodigy augmentera sans attendre le niveau de difficulté ! De quoi former de vraies têtes d'ampoule...

Twine relie votre maison au web, et vous prévient quand votre lessive est terminée

Twine est un gadget électronique relié à un service de cloud en ligne et équipé de capteurs de température et d'un accéléromètre - qui détecte l'orientation. Grâce à une simple application, les utilisateurs peuvent le programmer et le contrôler à distance. Lorsqu'ils s'absentent, ils peuvent connaître à distance la température de leur nid douillet, et recevoir un tweet de la part de Twine si elle dépasse 25 degrés. Ils peuvent aussi recevoir un SMS lorsque leur lessive est terminée. Twine coûte 99 dollars, et a été élaboré par un laboratoire du MIT, grâce au projet Supermechanical.

Stick-N-Find repère vos clés pour que plus jamais vous ne les perdiez

Stick-N-Find est le joujou dont vous avez toujours rêvé. Ce sticker armé de la technologie Bluetooth peut être placé sur vos objets les plus précieux. Il permettra ensuite de les détecter grâce à une application sur smartphone qui repérera le sticker. Épais de 4,1 mm, il peut se coller à tout ce qui se perd facilement : les télécommandes, les téléphones, les clés et autres passeports. L'application reliée peut être paramétrée sur différents modes : le mode "radar" informe sur la distance séparant de l'utilisateur de l'objet, le mode "virtual leash", qui déclenche une alarme lorsque l'objet sort d'un certain rayon. Les stickers coûtent 35 dollars la paire.

Lernstift, un stylo qui corrige vos fautes d'orthographe

Ce stylo électrique est plutôt exigeant : son utilisateur n'a droit ni aux fautes d'orthographe, ni aux erreurs de grammaire, Attention aussi à votre écriture ! Si votre calligraphie est illisible, Lernstift vibrera de mécontentement. Capable de reconnaître un large éventail de mouvements d'écriture, il est doté d'un mode calligraphie qui pointe les défauts de forme et de calligraphie, et d'un mode Orthographe.

L'application qui vous conseille sur les menus des restaurants

Dish.fm est une application mobile téléchargeable depuis mais 2012, qui repère les meilleures spécialités de chaque chef dans chaque restaurant. Elle répertorie les plats qui ont recueillis le plus de compliments de la part des clients dans tous les menus proposés. Gratuite, elle informe aussi sur les meilleures boissons et les desserts. Elle se base sur les commentaires d'internautes enregistrés sur les sites Yelp et Foursquare. Des photos des plats sont aussi disponibles ainsi que des notes, et les utilisateurs peuvent partager leurs opinions.

Le scanner corporel qui choisi les vêtements qui vous vont

Il scanne votre silhouette et joue un rôle de styliste à domicile. La société canadienne Unique Solutions a lancé en avril 2012 Me-Ality, un scanner corporel non-invasif qui analyse votre silhouette et vous suggère les tenues les plus appropriées. Pour ne rien gâcher, il est gratuit.

Il fait un tabac, installé dans plusieurs centres commerciaux aux Etats-Unis et au Canada. Lorsque les passants arrive à l'intérieur de la cabine de scanner, des ondes radio sont émises et réfléchies à partir de l'eau présente dans leur corps et livre son verdict en moins de 10 minutes. La silhouette est ensuite analysée et les conseils proposent différents produits présents dans divers magasins du centre commercial. Pratique ! Et commercial...

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !