Attentat au Maroc : ça se complique pour le tourisme<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Attentat au Maroc : 
ça se complique pour le tourisme
©

Ne bougez plus !

A cause des révolutions arabes (Tunisie, Egypte, etc.) et avec l'attentat terroriste qui a frappé, ce jeudi 28 avril, la ville touristique de Marrakech au Maroc, les prochains mois s'annoncent difficiles pour les voyagistes. Michel-Yves Labbé, PDG de Directours, détaille pour Atlantico l'état du marché touristique et les nouvelles destinations prisées cet été.

Jean-Yves Labbé

Jean-Yves Labbé

Michel-Yves Labbé est le pdg du voyagiste français Directours, tour opérateur spécialisé dans les voyages à la carte.

 

Voir la bio »

Atlantico : Avec les révolutions arabes (Tunisie, Egypte, etc.) et l'attentat terroriste qui a frappé, ce jeudi 28 avril, la ville touristique de Marrakech au Maroc, les prochains mois s'annoncent difficiles pour les voyagistes. 

Michel-Yves Labbé : En effet, les semaines et les mois à venir risquent d'être très certainement compliqués pour tous les voyagistes et tours opérateurs qui font du tourisme de masse, du tourisme industriel. Mais tout le monde a déjà pris des positions de repli, car il ne faut pas oublier que c'est surtout la Tunisie - beaucoup plus que le Maroc - qui représente la plus grand nombre de lits dans cette région. Il a donc fallu compenser ce manque de lits par d'autres destinations.

Quelles alternatives s'offrent alors aux touristes pour cet été ?

Beaucoup d’opérateurs ont réorienté leurs charters vers l'Espagne ou la Grèce. Même si les tarifs pour l'Espagne sont 20 à 25 % plus chers que ceux pratiqués en Tunisie, la destination est plus sécurisante et séduit toujours autant. Arithmétiquement, la Grèce devrait être totalement pleine pendant l’été. Mais pour l'instant, les touristes allemands et anglais qui représentent la plus grande partie du marché touristique grec ne se pressent pas vraiment. Il faut dire que l'économie britannique ne va pas fort et que la livre n'est pas très avantageuse. Quant aux Allemands, certains restent encore fâchés depuis la crise économique de 2008 et la crise de l'euro. 2010 aura été une véritable annus horribilis pour les Grecs mais les touristes devraient revenir cette année, surtout durant l'été. C'est une bonne nouvelle pour la Grèce et ceux qui lui ont consenti des prêts l'année dernière, dont... la France. Et puis, c'est un si beau pays. Les îles grecques - comme la Crête, Chypre ou Rhodes - sont également des destinations de choix pour les touristes estivaux.

Sinon, l'un des grands vainqueurs pour cet été sera sans aucun doute la France, évidemment. Mais aussi l'Italie, qu'il s'agisse des rivages de l'Italie continentale ou de la Sardaigne et la Sicile. Pour les destinations longs courriers, les Etats-Unis bénéficient d'un dollar très bas : c'est donc une bonne affaire. Les circuits dans l’ouest américain ou en combiné entre New York et Miami sont très prisés par une partie de la clientèle française en été.

Quelles sont les destinations touristiques en forte croissance ?

En dehors de celles que j'ai déjà citées, il y a une destination arabe, oui, qui fonctionne très bien actuellement : Dubaï. Aujourd’hui, nous sommes à plus de 35 % alors que nous sommes déjà leader sur le marché et que l'année dernière a été particulièrement bonne. Dubaï est une véritable valeur refuge : les gens voyagent désormais à contre courant. L'été, il fait très chaud, mais les piscines et les hôtels sont climatisés. Pour le prix d'un hôtel 5 étoiles dans cet émirat, vous n'avez qu'un hôtel moyen de 3 étoiles aux Baléares. Voyager à contre courant permet donc de faire de très bonnes affaires.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !