Totem : Le nouveau cirque en excellence | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Totem : Le nouveau cirque en excellence
©Solimoov

Atlanti-Culture

Totem : Le nouveau cirque en excellence

Quand on les regarde on reste souvent "baba", tellement ils sont impressionnants de créativité et de talent. Un superbe spectacle pour les fêtes de fin d'année.

Yolène Bahu pour Culture-Tops

Yolène Bahu est chroniqueuse pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

Voir la bio »

SPECTACLE
TOTEM
Du Cirque du Soleil
Mise en scène: Robert Lepage
Durée 1h45

INFORMATIONS


Plaine des Jeux de Bagatelle
 149 allée du bord de l’eau,  Paris 16°, 
Jusqu’au 30 décembre,
 Réservations :https://www.cirquedusoleil.com
 
RECOMMANDATION 


         EN PRIORITE
 
THEME 


"TOTEM" retrace le périple fascinant de l’espèce humaine, de son état primitif d’amphibien jusqu’à son désir ultime de voler. Ses personnages évoluent sur une piste en forme de tortue géante, symbole d’origine de plusieurs civilisations anciennes. Quelque part entre science et légende, "TOTEM" pose un regard sur les liens qui unissent l’Homme aux autres espèces, ses rêves et ses potentiels infinis.


POINTS FORTS

Les artistes sont époustouflants. Non seulement ils réalisent de fabuleuses prouesses techniques, mais en plus, ils parviennent à rendre ce spectacle extrêmement beau, poétique et touchant.
L’ensemble de ce spectacle est extrêmement impressionnant: les numéros le sont en eux-mêmes évidemment, mais les décors sont splendides, les costumes extrêmement soignés; et l’orchestre et les chanteurs interprétant des musiques ethniques envoûtantes créent une belle harmonie.
Tout est subtilement pensé et réussi, dans les moindres détails.

POINTS  FAIBLES


Là où la plupart des autres spectacles de cirque consistent en une succession de numéros sans lien les uns avec les autres, le Cirque du Soleil propose une vraie histoire qui se déroule au fur et à mesure des numéros. Cependant, avec « Totem », il s’agit plus de l’histoire de l’humanité que d’une histoire de personnages. Si l’idée est bonne, elle est peut être moins évidente à suivre que l’histoire comptée dans d’autres spectacles du Cirque du Soleil, notamment pour les plus jeunes qui se trouvent dans le public.


EN  DEUX MOTS


Le Cirque du Soleil a totalement réinventé les codes du cirque : pas d'animaux, une histoire à suivre au fils de numéros extraordinaires, avec un concert en live, le tout avec des décors très esthétiques et modernes.
 Totem, comme les autres spectacles du Cirque du Soleil parvient en outre à atteindre un très haut degré de poésie et d’enchantement.

L’AUTEUR 


Le Cirque du Soleil est une célèbre compagnie de spectacles d'origine canadienne qui connaît depuis près de 35 ans, un succès florissant à travers le monde.
Pour « Totem », c’est à Robert Lepage que l'on doit l'écriture et la mise en scène de ce spectacle, un artiste multidisciplinaire (metteur en scène au théâtre, dramaturge, acteur et metteur en scène au cinéma) dont la critique mondiale s’accorde à reconnaître le travail moderne et inhabituel. Il crée des œuvres qui bousculent les standards en matière d’écriture scénique, notamment par l’utilisation de nouvelles technologies.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !