Sur la dalle : Quelques jolies trouvailles décalées, très “vargasiennes”, mais une intrigue policière qui, hélas, manque de souffle !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Sur la dalle, de Dred Vargas, est paru le 17 mai 2023 aux éditions Flammarion. Il fait 509 pages et est vendu pour 23 euros.
Sur la dalle, de Dred Vargas, est paru le 17 mai 2023 aux éditions Flammarion. Il fait 509 pages et est vendu pour 23 euros.
©

Atlanti-Culture

Sur la dalle, de Dred Vargas, est paru le 17 mai 2023 aux éditions Flammarion. Il fait 509 pages et est vendu pour 23 euros.

Isabelle De Larocque Latour pour Culture-Tops

Isabelle De Larocque Latour pour Culture-Tops

Isabelle De Laroque Latour est chroniqueuse pour Culture-Tops. Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).  Culture-Tops a été créé en novembre 2013 par Jacques Paugam , journaliste et écrivain, et son fils, Gabriel Lecarpentier-Paugam, 23 ans, en Master d'école de commerce, et grand amateur de One Man Shows.

Voir la bio »

Recommandation : ⅗

THÈME

Dans le petit village breton de Louviec, proche de Combourg, une série de meurtres ponctués par le martèlement de la jambe de bois du « boiteux », fantôme local annonciateur de catastrophes, amène Adamsberg et ses adjoints à venir prêter main-forte au commissaire du coin dépassé par les événements.

Il faudra plus de 500 pages au flic lunaire de Fred Vargas pour trouver la solution d’une énigme compliquée aux multiples partenaires.

POINTS FORTS

  • De nouveaux personnages originaux assez réussis, en tout cas plus que les anciens comparses mal remis dans le contexte : Johan, généreux bistrotier qui cuisine en grand chef et Josselin de Chateaubriand, très lointain descendant et sosie de l’auteur des Mémoires d’outre-tombe qui joue de cette ressemblance pour attirer les touristes.

  • Quelques jolies trouvailles très « vargasiennes » comme la secte des piétineurs d’ombres ou l’alignement des piqûres de puces sur les cadavres retrouvés.

QUELQUES RÉSERVES

Mais, malheureusement, c’est à peu près tout. Même pour un fan de Fred Vargas (et il y en a beaucoup comme le prouve le succès immédiat de ce dernier opus) le manque d’intérêt de l’intrigue, l’absence de saveur de la plupart des protagonistes, l’insuffisance des acteurs mis en scène, Adamsberg compris, ne peuvent que frustrer, voire exaspérer le lecteur. C’est à lui de reconstituer les caractères mal évoqués, de se rappeler que le lieutenant Mercadet est un hypersomniaque qui doit dormir toutes les trois heures alors que Violette Retencourt, d’une force herculéenne, reste à ce jour invaincue, que Veyrenc, est un poids lourd intellectuel capable de s’exprimer en alexandrins, presque du niveau de Danglart, le Pic de la Mirandole de la Brigade, hélas absent de cette dernière enquête. Toutes ces caractéristiques relevant d’une véritable originalité dans les aventures antérieures sont ici mal exploitées, juste effleurées et ne font que souligner l’artificiel d’un roman sans aucun souffle. 

Ajoutons les innombrables longueurs d’une intrigue très compliquée où se succèdent de nombreux personnages dont on se fiche éperdument ...

ENCORE UN MOT...

Fred Vargas a fait son succès grâce à son art de brosser des portraits originaux complètement décalés. Mais voici six ans qu’elle n’a plus écrit de polars (de “rompols” comme elle les appelait) et il semblerait bien qu’elle ait perdu la main. Dommage !

UNE PHRASE

- « Pour ceux qui connaissaient Adamsberg, réfléchir ne signifiait nullement s'asseoir à une table, le front posé sur une main. Mais marcher de son pas lent, laissant les idées de toutes sortes -il ne faisait pas le tri- flotter au rythme de sa marche tanguante, se croiser, s’entrechoquer, s’agglomérer, se disperser, en bref les laisser agir à leur guise. » Page 170

L'AUTEUR

Fred Vargas, archéozoologue de formation,  écrivit son premier  polar dans les années 80 et Sur la Dalle est la dixième aventure de son commissaire Adamsberg. Mais elle ne se contente pas d’être un auteur de romans policiers à succès, elle est aussi très engagée dans de grandes causes : en 2004, elle s’engage très activement contre l’extradition de l’activiste italien Cesare Battisti jusqu’à ce que celui-ci reconnaisse deux meurtres.

Très concernée par l’écologie, elle soutient en 2018 le « Pacte Finance Climat » en faveur d’un financement pérenne de la transition énergétique et en avril 2019 elle publie L'Humanité en péril, un ouvrage sur la catastrophe en cours au niveau du climat et de la biodiversité. 

On comprend donc que la brigade d’Adamsberg n’est plus sa priorité.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !