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Stylo bic et Cocotte minute : ces produits Made in France qui ont révolutionné le monde
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Génie français

Stylo bic et Cocotte minute : ces produits Made in France qui ont révolutionné le monde

Pour certaines grandes entreprises françaises, le déclin industriel est un mythe, tant elles sont encore aujourd'hui à la pointe sur tous les marchés internationaux, des décennies après leur création. Et pour ces fleurons français, le secret de la réussite tient en un mot : l'innovation.

Jean-Pierre Corniou

Jean-Pierre Corniou

Jean-Pierre Corniou est directeur général adjoint du cabinet de conseil Sia Partners. Il est l'auteur de "1,2 milliards d’automobiles, 7 milliards de terriens, la cohabitation est-elle possible ?" (2012).

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L’innovation française n’est pas une utopie destinée à se redonner un peu de courage face aux obstacles du chômage et des déficits qui dégradent le moral et pèsent sur la consommation et l’investissement. La France a toujours su innover et proposer des produits industriels attractifs et ingénieux. Non seulement ses grands groupes maîtrisent les process industriels complexes de l’industrie nucléaire, ferroviaire, automobile, aéronautique, spatiale ou pharmaceutique, mais ils excellent aussi dans les produits qui facilitent la vie quotidienne. Une longue tradition d’industriels innovants et créateurs se perpétue aujourd’hui avec des marques comme celles du groupe Seb qui ont un succès mondial.

Cette histoire de l’ingéniosité française mérite d’être rappelée au moment où la cocotte-minute Seb fête son soixantième anniversaire.

C’est en effet en 1953 qu’à Selongey, en Côte-d’or,  Fréderic Lescure met au point la cocotte minute Seb, en aluminium embouti, qui s’impose immédiatement par sa sécurité et son efficacité gustative. Seb devient rapidement une référence mondiale dans ce marché où les concurrents ne parviennent pas à égaler la cocotte Seb. Seb poursuit ensuite sans relâche sa politique d’innovation en perfectionnant sa cocotte-minute mais aussi en développant des produits qui sont des premières mondiales comme la friteuse sans odeur en 1967.

En 1932, un industriel, Jean Mantelet, met au point pour sa femme un presse-purée manuel qui allait  connaître un immense succès et donner naissance à la marque Moulinex en 1957 qui se développe en Normandie. Cette marque a été à l’origine de multiples produits qui ont meublé les cuisines des Trente glorieuses. C’est à Lyon qu’est inventé en 1917 le premier fer à repasser européen par la société Calor, suivi d’un sèche-cheveux et d’un radiateur électrique qui allaient rapidement donner naissance à une gamme complète de petit matériel électrique.

En 1954, le brevet d’une poêle qui n’attache pas est déposé. C’est le début de la marque Tefal, créée en 1956, et qui s’installe à Rumilly en Haute-Savoie en 1961.

Toutes ses marques historiques, implantées sur le territoire national même si elles ont aussi développé leur production en Chine, en Russie, en Amérique latine, se retrouvent désormais au sein du groupe SEB qui continue son expansion mondiale et dont un produit phare, la friteuse sans huile Actifry, a eu aux États-Unis sur Twitter  les honneurs de l’animatrice de télévision Oprah Winfrey.

Le groupe Seb, fruit de cette longue histoire d’innovations, est devenu le leader mondial du petit électroménager avec un chiffre d’affaires de plus de 4 milliards d'euros, 25 000 personnes, 250 produits nouveaux par an,  sur un marché mondial du petit équipement domestique qui croît de 5% chaque année.

Une autre grande marque française connait un succès durable et mondial dans les produits très grand public. Il s’agit de Bic, crée en 1945 à Clichy, qui développe un stylo bille, le Bic cristal, vendu à partir de 1950 à plus de cent milliards d’exemplaires. La marque Bic se développe sur tous les marchés mondiaux qui sont conquis méthodiquement dès les années 50. La croissance du groupe se fait dans les produits d’écriture mais aussi dans les briquets jetables, puis les rasoirs jetables inventés en 1975. Le chiffre d’affaires du groupe a été en 2012 de 1,9 milliard d'euros en croissance de 4%.

Ces exemples démontrent que la continuité de marques grand public françaises, à vocation mondiale, a pu être acquise par la persévérance de leurs dirigeants et de leurs actionnaires familiaux mais aussi par la dynamique constante de l’innovation. Mais il est indispensable de continuer cette saga avec les marques du futur !

Bon anniversaire et longue vie à la cocotte minute bourguignonne !

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