Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
En s'attaquant au genre immensément populaire du jeu de tir, Splatoon vient chasser sur le terrain des Call of Duty et autres Battlefield.
En s'attaquant au genre immensément populaire du jeu de tir, Splatoon vient chasser sur le terrain des Call of Duty et autres Battlefield.
©

Atlantico Games

"Splatoon" : le renouveau du jeu de tir ?

"Splatoon" aura fait couler beaucoup d'encre ces derniers mois. La nouvelle franchise de Nintendo connaît un succès critique et commercial conséquent, non sans bonnes raisons. Le petit shooter coloré apporte en effet beaucoup au genre, pourtant éculé, du jeu de tir.

Greg Jacomet

Greg Jacomet

Greg Jacomet, 24 ans, est éditeur du magazine Parisian Gentleman, éditorialiste pour le magazine "The Rake" et un expert aujourd’hui très réputé en matière de parfumerie, notamment masculine. 
 
Il est également un grand spécialiste du monde des jeux vidéo et l’animateur de la rubrique "Atlantico Games" consacrée à l’actualité internationale du secteur.
Voir la bio »

Splatoon nous rappelle pourquoi tant de joueurs tiennent Nintendo en si haute estime. Car si les critiques adressées au "Big N" sont souvent légitimes, la firme nippone a tout de même le mérite de chercher constamment à innover. Parfois, c'est un échec : rappelons nous, entre autres, du fiasco du Virtual Boy dans les années 90. Mais il arrive aussi que l'essai soit transformé, et c'est alors un vent d'air frais qui souffle sur l'industrie dans son ensemble.

Développé par la nouvelle génération de développeurs de chez Nintendo, Splatoon appartient à cette dernière catégorie. En s'attaquant au genre immensément populaire du jeu de tir, Splatoon vient chasser sur le terrain des Call of Duty et autres Battlefield. Nintendo oblige, il n’est en revanche pas question de singer le style militariste des deux franchises en question.

A vrai dire, Splatoon n'a pas grand chose à voir avec quoi que ce soit d’existant et son concept est véritablement novateur : armé d'une arme lanceuse d'encre (!), le joueur peut recouvrir sols et murs de la couleur de son équipe, puis se transformer en calamar pour nager à toute vitesse dans l'encre, afin de se cacher des yeux de ses adversaires.

Cliquez pour agrandir

Si Splatoon comporte un mode hors-ligne et une campagne solo, celle-ci reste bien maigre, quoique plutôt agréable. Le coeur du jeu réside cependant bel et bien dans son mode multi-joueurs, et c'est là ou le concept de Splatoon brille le plus.

Le mode "Guerre de Territoire", le plus populaire, se joue à 4 contre 4. Le but du jeu est de recouvrir d'encre de la couleur de son équipe la plus grande surface possible, tout en empêchant l'adversaire d'en faire autant. Il est bien entendu possible (et fortement conseillé !) de recouvrir le territoire de l'équipe adverse.

Le fait de pouvoir se transformer en calamar pour nager dans l'encre à volonté permet des déplacements d'une grande fluidité. On tire quelques tâches devant soit, on passe en calamar pour aller plus vite, puis on repasse en humain et la boucle recommence. Le twist, c'est que l'on est invisible à l'adversaire sous forme de calamar ! Ainsi, il est tout à fait possible de tendre une embuscade à l'ennemi en se cachant dans une tâche d'encre... Vraiment grisant !

Cliquez pour agrandir

Shooter oblige, il est bien entendu possible de tirer sur ses adversaires avec son arme à encre. Un adversaire touché explosera en une grosse tâche d'encre, avant d'être renvoyé à sa base pour quelques secondes.

Contrairement à la majorité des jeux de tirs sur le marché, le but ici n'est PAS de tuer son adversaire car l'on ne fait pas gagner de points à son équipe pour chaque adversaire touché. Le but est encore et toujours de couvrir d'encre la plus grande surface possible. "Tuer" son adversaire prive tout simplement l'équipe adverse d'un joueur pour quelques secondes, rien de plus.

Ce simple fait permet à Splatoon d'être extrêmement accessible : pas besoin de savoir viser comme un pro, ou d'être un duelliste hors pair. Tout le monde est capable de contribuer à la victoire de son équipe simplement en recouvrant le terrain d'encre.

Cliquez pour agrandir

De plus, la "mort" n'est pas spécialement handicapante. Là où, dans beaucoup d'autres jeux, se faire tuer implique un petit parcours pour revenir au coeur de l'action, Splatoon vous permet de vous transformer en calamar pour aller plus vite – et, il faut bien l'avouer, il est extrêmement plaisant de nager à travers l'arène, invisible, au milieu de ses adversaires...

Un seul autre mode de jeu est disponible pour l'instant – le mode défense de zone, où il est question de recouvrir une petite zone désignée d'encre, et de la défendre pendant un temps donné, une sorte de "King of The Hill"» version Splatoon. D'autres modes ont été annoncés pour des mises à jour ultérieures.

Splatoon est un produit Nintendo comme on les aime : innovant, rafraîchissant, et tout simplement fun à jouer. Un jeu qui permet à chacun de s'amuser, tout simplement.

Cliquez pour agrandir

Le jeu n'est pour autant pas exempt de certains défauts, comme par exemple la curieuse rotation des arènes en ligne : seules deux sont disponibles à un moment donné, la rotation s'effectuant toutes les quatre heures.

L'on peut surtout reprocher à Nintendo son approche concernant les Amiibo Splatoon : ces petites figurines en plastique qui offrent des bonus dans le jeu. Ces bonus comprennent des missions solo uniques, qui débloquent des armes et de l'équipement, inaccessibles au joueur qui n'aura pas déboursé les 20-25€ nécessaires à l'achat de ladite figurine. Drôle de pratique, particulièrement lorsqu'on sait que Nintendo tend à limiter les quantités d'Amiibo disponibles sur le marché, malgré une demande toujours croissante ...

On aime :

 

*un concept unique et efficace

*un bel univers, très japonais, très coloré

*facile à prendre en main

*encourage le jeu en équipe

*mode solo maigrichon, mais pas désagréable

*des mises à jours fréquentes qui apportent du contenu gratuit

*l'un des meilleurs jeu multi-joueurs en ligne de la Wii U

 

On aime moins :

 

*un mode multi-joueurs local anecdotique

*la rotation des cartes en multi-joueurs en ligne

*l'aspect DLC des Amiibo Splatoon...

 

Nom : Splatoon

Genre : Jeu de tir à la troisième personne

Développeur : Nintendo

Console : Wii U

Sortie : Déjà sorti !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !