Serrures qui refusent de s’ouvrir quand vous rentrez, thermostat qui impose une température polaire… les objets connectés pour rendre votre maison intelligente, ce n’est pas encore ça<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Certains thermostats connectés imposent une température polaire à l'intérieur de votre logis.
Certains thermostats connectés imposent une température polaire à l'intérieur de votre logis.
©Pixabay

Pétage de plombs

Tout objet utilitaire a vocation à être connecté un jour mais cela peut vite devenir problématique et nous faire devenir chèvre. Comme le chantait Boris Vian, "Viens m'embrasser et je te donnerai une tourniquette pour faire la vinaigrette, un bel aérateur pour bouffer les odeurs, des draps qui chauffent, un pistolet à gaufres et nous serons heureux".

La planète est envahie par des objets connectés. Certains sont fabuleux et d'autres... sont carrément nazes. En 2019, il y aura dans le monde par moins de 25,6 milliards d'objets connectés, selon un rapport de l'opérateur de télécommunications Verizon. Entre 2014 et 2021, leur nombre sera multiplié par trois, passant de 9,7 milliards à plus de 30 milliards.

La sonnette qui rend dingue

Récemment, comme le raconte le site Quartz, une mère de famille s'est achetée une sonnette connectée à son portable. Une idée fabuleuse, sur le papier, puisque cette sonnette est équipée d'une caméra et permet de visualiser, de n'importe quel endroit du monde, les personnes qui vous rendent visite. Premier problème pour cette dame, sa sonnette était défectueuse et ne fonctionnait pas. L'entreprise lui en a fait parvenir une autre. La seconde a  commencé à faire son travail puis est tombée en panne. Et la troisième a connu un problème de connection avec la wifi. Seul souci, une fois encastrée dans le mur, il est impossible de la retirer pour la rénitialiser... Résultat, cette dame s'est passé de sonnette pendant un bon moment, ce qui insupportable quand on attend des colis postaux ou des amis. A moins de vivre comme un ermite.

Le thermostat qui débloque

Dans le même genre d'expérimentation, Nick Bilton, journaliste au New York Times, a fait l'acquisition, comme beaucoup de personnes, d'un thermostat de la marque Nest. Problème, un pépin numérique est arrivé et a vidangé sa batterie pendant la nuit. Une nuit d'hiver bien froide qui a gelé les canalisations de sa maison et... ses habitants.

La domotique peut nuire à la santé

Autre exemple, Arlo Gilbert, DG d'une application pour des soins de santé mobiles, a fait l'aquisition d'un logiciel qui gère toute la domotique de sa maison. Un produit Revolv de la marque Nest, un objet cool au format d'une boite de camembert. A distance, il peut allumer les lumières pour dissuader d'éventuels voleurs, verrouiller sa porte d'entrée, ouvrir sa porte de garage, mettre en marche ses alarmes et son détecteur de mouvements, etc. Problème, Google vient de racheter Revolv et le 15 mai prochain... ils ont tout simplement décidé d'arrêter le fonctionnement de ce logiciel. Du jour au lendemain, Arlo Gilbert va se retrouver Gros-Jean comme devant avec une maison qui va cesser définitivement d'être intelligente. Il ne lui reste plus que son boitier pour pleurer, aussi inutile qu'une boite de camembert vide.

Des toilettes connectées à votre téléphone

Investir de l'argent dans des technologies novatrices ne rend pas forcément heureux. Qui plus est quand rien ne fonctionne et que cela peut bouleverser la qualité de vie de votre famille. Au dernier Consumer Electronic Show de Las Vegas, en janvier 2016, on trouvait comme tous les ans une incroyable diversité d'objets plus fous les uns que les autres : des robinets connectés, des cuisinières connectées, et même des toilettes connectées. Une seule question à se poser : avez-vous vraiment besoin d'avoir des toilettes connectées à votre téléphone ? En sachant que leur logiciel nécessite régulièrement une mise à jour et qu'en l'absence de cette mise à jour vos toilettes ne fonctionnent pas ! De même, pensez-vous réellement avoir besoin de tasses ou de pneus de vélo connectés  ? En sachant que que certaines sociétés qui vous les vendent vont, un jour ou l'autre, mettre la clé sous la porte ou cesser d'investir dans les mises à jour.

Retrouver son pot-au-feu carbonisé

Certains objets ressemblent davantage à des gadgets : l’ampoule qui diffuse de la musique offre peut-être un certain confort, mais est-elle vraiment utile lorsqu’on possède déjà une chaîne hi-fi ? De la même manière, le pèse-personne qui mesure votre rythme cardiaque peut vous aider dans votre volonté de perdre du poids. La brosse à dent connectée vous indiquera les zones que vous nettoyez moins minutieusement. Mais vont-ils vraiment révolutionner votre vie, comme le promettent certains ? Pas sûr… En revanche, ils permettent à des entreprises privées de collecter vos données biométriques (des données ultra-précises, pas simplement votre âge ou votre sexe) ce qui peut poser problème.

En outre, confier les fonctions vitales de nos maisons à des technologies qui n'ont pas encore fait leurs preuves et à des startups qui n'ont pas prouvé leur fiabilité n'est pas très raisonnable. Mais libre à vous de penser le contraire.

Il faudra juste assumer, sans vous énerver, lorsque vous arriverez chez vous de trouver porte close, le chauffage en pleine puissance pendant un jour d'été, et le pot-au-feu carbonisé sur votre plaque à induction...

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !