Quels sont les 16 endroits les plus partagés sur le réseau social Instagram en 2016 ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
La Tour Eiffel est le deuxième site culturel français le plus visité après la cathédrale Notre-Dame de Paris, à la tête du classement des monuments les plus touristiques au monde.
La Tour Eiffel est le deuxième site culturel français le plus visité après la cathédrale Notre-Dame de Paris, à la tête du classement des monuments les plus touristiques au monde.
©Reuters

Souriez !

Instagram, le réseau social de partage de photos et vidéos en ligne, a établi son classement des lieux les plus partagés sur la plateforme au cours de l'année 2016. À l'honneur : Paris, New York, et les parcs d'attractions.

Quels ont été les lieux les plus photographiés puis postés sur le réseau social Instagram au cours de l'année 2016 ? Pour le savoir, il faut jeter un œil au classement dressé par la célèbre plateforme de partage de photos et vidéos en ligne. Grâce à l'utilisation des hashtags et de la géolocalisation, Instagram a pu comptabiliser le nombre de clichés pris aux divers endroits du monde. Retrouvez ici le classement des 16 lieux les plus photographiés de l'année 2016.

16 – Le centre-ville de Barcelone (Espagne)

Et on commence par la cité catalane Barcelone (Espagne), et plus spécifiquement son centre-ville, bigarré aux couleurs de l'illustre Antoni Gaudi, architecte de bon nombre de bâtiments, parmi lesquels on compte la basilique de la Sagrada Familia et le parc Güell, inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

15 – Le Tower Bridge de Londres (Royaume-Uni)

L'iconique pont construit en 1894 qui surplombe la Tamise aura accroché l'œil et l'objectif de nombreux touristes cette année. Faut-il y voir un effet Brexit ?

14 – L'aéroport international de Los Angeles (Californie, États-Unis)

L'aéroport international de Los Angeles (LAX) et ses avions ont été l'objet de nombreuses photos cette année. Les quelque 60 millions de passagers qui y transitent chaque année ont pu admirer un bal infernal : un avion atterrit sur le tarmac toutes les 47 secondes, et place cet aéroport à la 8ème place du classement en terme de nombre de passagers.

13 – Madison Square Garden (New York, États-Unis)

La salle omnisports de Madison Square Garden, située dans le quartier de Manhattan à New York, accueille environ 20 000 spectateurs pour les différents événements qui s'y déroulent (matches de basketball, hockey sur glace, concerts, pièces de théâtre). L'occasion rêvée de prendre quelques photos souvenirs de son passage dans la grosse pomme.

12 – Le Colisée de Rome (Italie)

L'immense amphithéâtre qu'est le Colisée, se situe au cœur de la capitale italienne, Rome. Le bâtiment construit en 80 après J.C. pouvait accueillir entre 50 000 et 75 000 spectateurs, qui venaient observer les combats de gladiateurs ou bien assister aux exécutions publiques. Bien qu'aujourd'hui à l'état de ruines, le Colisée impressionne toujours autant et figure sur certaines pièces de monnaie italiennes.

11 – Le centre commercial de Siam Paragon (Bangkok, Thaïlande)

Le Siam Paragon est un centre commercial ouvert en 2005 à Bangkok, capitale de la Thaïlande. Le vaste bâtiment (500 000 m²) a coûté la bagatelle de 15 milliards de bahts, soit 300 millions d'euros). Son ambition était de devenir le centre commercial le plus visité de l'Asie du Sud-Est de concurrencer la cité-État de Singapour, qui attire un grand nombre de touristes.

10 – Le Centre panrusse des expositions (Moscou, Russie)

Plus connu sous l'appellation de Всероссийский выставочный центр ou de Vystavka Dostizheniy Narodnogo Khozyaystva, le Centre panrusse des expositions est un vaste complexe de 136 hectares qui accueille une foire-exposition commerciale permanente dans le nord-est de la ville moscovite. Construit en 1954, ce qui ressemble à un gigantesque parc compte de nombreux bâtiments, statues et jardins.

9 – Le pont de Brooklyn (New York, États-Unis)

Le pont de Brooklyn est un point de passage obligé pour tous les touristes de passage à New York. Suspendu au-dessus de l'East River, le pont relie le quartier de Manhattan et comme son nom l'indique, celui de Brooklyn. Ouvert à la circulation pour la première fois en 1883, il s'agit là de l'un des plus anciens ponts suspendus des États-Unis.

8 – La jetée de San Monica (Californie, États-Unis)

Plus communément Santa Monica Pier, la jetée de San Monica, en banlieue de la ville de Los Angeles, est un lieu de fête qui héberge le Pacific Park, un parc d'attractions familial. Pas étonnant que les visiteurs en profitent pour immortaliser ce moment en photo.

7 – Le Las Vegas Strip (Nevada, États-Unis)

Le Las Vegas Strip est une portion du Las Vegas Boulevard, la célèbre avenue qui coupe la ville de part en part. Des hôtels, quelques répliques des monuments les plus célèbres du monde et des casinos tous plus splendides les uns que les autres. La lumière des néons et le vice qui se dégage de cette ville sont si forts qu'on se cache derrière son appareil photo. Et qu'on en prend un cliché inoubliable.

6 – Le musée du Louvre (Paris, France)

Enfin de quoi faire exploser notre fierté tricolore. Le musée du Louvre et sa célèbre pyramide de verre attirent chaque année pas moins de 9 millions de visiteurs et truste facilement la première place du classement des musées les plus visités devant le musée national de Chine et ses 7,5 millions de visiteurs annuels. Nul doute que La Joconde et son regard mystérieux a parfaitement su attirer les objectifs des nombreux curieux.

5 – La tour Eiffel (Paris, France)

Le Royaume-Uni a sa Dame de fer, en la personne de Margaret Tchatcher ; la France aussi. Mais il s'agit là de la fameuse tour Eiffel, la construction érigée par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l'Exposition universelle de Paris de 1889. Du haut de ses 324 mètres (avec antennes), ce monument est resté comme le plus élevé au monde durant 41 ans. Il s'agit du deuxième site culturel français le plus visité après la cathédrale Notre-Dame de Paris, à la tête du classement des monuments les plus touristiques au monde. Impossible de se retenir de la prendre en photo.

4 – Times Square (New York, États-Unis)

Le célèbre quartier de Times Square, dans l'arrondissement de Manhattan, à New York est, il faut le dire, impressionnant de grandeur, de couleurs, et bourdonnant d'activités. Nommé ainsi en raison des locaux du New York Times qui y étaient situés, ce quartier est aux États-Unis ce que Shibuya est à Tokyo, les Champs-Élysées à Paris et le Piccadilly Circus à Londres. Ça valait bien quelques photos.

3 – Central Park (New York, États-Unis)

C'est l'endroit de New York le plus photographié et partagé sur Instagram. Central Park, ses petits lacs, ses joggers et ses écureuils font que la ville de New York est quand même l'une des plus belles au monde. Et ça valait bien une troisième place.

2 – Les parcs Universal Studios (États-Unis, Japon, Singapour)

Les parcs Universal Studios sont sujets à de très nombreuses photos. Dérivés des plus vieux studios de production et distribution américains que sont ceux d'Universal Studios, ces parcs à thème ont été construits à Orlando en Floride, à Hollywood en Californie, mais également à Singapour et à Osaka au Japon. Pas étonnant qu'ils s'emparent de la deuxième marche du podium.

1 – Les parcs Disney (États-Unis, Japon, France, Chine, Hong Kong)

Et ce ne sont autres que les parcs Disney, concurrents des parcs Universal Studios, qui prennent la tête du classement. Ces univers magiques qu'a voulu recréer l'illustre Walt Disney ont pris place à Anaheim en Californie, à Lake Buena Vista en Floride, à Urayasu au Japon, à Chessy en France, à Hong Kong, et à Shanghai en Chine. Et ont déclenché les flashs des appareils photos des milliers et des milliers de fois. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !