Est-il réaliste de considérer que l'école puisse rester en dehors des débats de société ?

DILEMNE
8 janvier 2013
Que peut faire l'école face à des débats de société qui divisent profondément ?
La perméabilité de l'école aux débats de société est évidente. Entre enseigner les principes fondamentaux de la République et débattre de l'écume des jours, il n'est pas aisé de trouver la voie idéale.
MOTS-CLES
laïcité , Jules Ferry , école de la République , mariage pour tous , signes religieux ostentatoiresTHEMATIQUES
CultureEric Deschavanne est professeur de philosophie. A 48 ans, il est actuellement membre du Conseil d’analyse de la société et chargé de cours à l’université Paris IV et a récemment publié Le deuxième
humanisme – Introduction à la pensée de Luc Ferry (Germina, 2010). Il est également l’auteur, avec Pierre-Henri Tavoillot, de Philosophie des âges de la vie (Grasset, 2007).
François Dubet est sociologue spécialiste de l'éducation, professeur à l'Université Bordeaux II et directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS).
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Eric Deschavanne est professeur de philosophie. A 48 ans, il est actuellement membre du Conseil d’analyse de la société et chargé de cours à l’université Paris IV et a récemment publié Le deuxième
humanisme – Introduction à la pensée de Luc Ferry (Germina, 2010). Il est également l’auteur, avec Pierre-Henri Tavoillot, de Philosophie des âges de la vie (Grasset, 2007).
François Dubet est sociologue spécialiste de l'éducation, professeur à l'Université Bordeaux II et directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS).