Quand Jordan Bardella parle de Jean-Marie Le Pen...<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Tribunes
Quand Jordan Bardella parle de Jean-Marie Le Pen...
©Photo AFP

Il aurait mieux fait de se taire !

C’est quasiment amical

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

L’héritier putatif de Marine Le Pen est tout jeune. Le père de cette dernière a 95 ans. Il pourrait être le grand-père de Jordan Bardella.

Voilà qui crée des liens affectueux entre eux. En témoigne la phrase de Bardella : « Je ne crois pas que Jean-Marie Le Pen était antisémite. »

Le (était) est de trop. Jean-Marie Le Pen a été et est toujours antisémite. Ou si l’on préfère, anti-juifs ! Telles sont ses convictions profondes.

Bien que jeune, Jordan Bardella ne peut rien ignorer du passé du fondateur du Front national. Il a certainement entendu parler du « point de détail », de « Durafour crématoire » et du « complot juif ». Qu’est-ce qui lui a pris ? Partons du principe que Jordan Bardella n’est pas antisémite. Ou alors il est à la façon de Jean-Marie Le Pen qui, selon lui, ne l’est pas !

Et voilà comment avec une phrase, on ruine des années d’efforts de Marine Le Pen qui a tout fait pour dédiaboliser son parti et se débarrasser de son père.

On connaît la suite. Elle est évidente. Comme toujours dans ce genre d’affaire, Jordan Bardella s’excusera. Et il précisera qu’il n’avait pas voulu dire ce qu’il dit !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !