Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Crédits Photo: Reuters

Trucs et astuces

Prisonniers d'Apple : ce qu’il faut faire pour que vos SMS ne se perdent plus dans la nature quand vous changez votre iPhone pour un Android

Une Américaine a récemment porté plainte contre Apple car elle affirme ne plus recevoir de SMS depuis qu’elle a échangé son iPhone contre un smartphone Android. Pourtant, il existe une solution toute simple pour contourner ce problème.

Vous aviez un iPhone, mais vous êtes passés à un Android. Depuis ce changement, vous ne recevez plus les messages de certains contacts, sur iPhone ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas seuls et il existe une solution à ce problème. En effet, la semaine dernière, une Américaine a poursuivi Apple car elle prétend ne plus recevoir de SMS sur son nouveau téléphone Samsung. Le problème est le suivant : les iMessages envoyés ne sont pas convertis en SMS, ce qui a pour conséquence qu'ils n'arrivent jamais chez leurs destinataires. Concrètement, l'ancienne utilisatrice  accuse la firme de Cupertinp de ne pas assurer l’interopérabilité complète de ses services mobiles avec les terminaux hors iOS. A cela la marque à la pomme lui aurait indiqué  être consciente du problème et faire le maximum pour trouver une solution (malgré une notice d'explication assez détaillée sur leur site). Mais Business Insider a été plus rapide vient de publier la démarche à suivre pour contourner le bug.

Selon le site d'information américain, le problème proviendrait du fait que le service iMessage n'utilise pas le même système de messagerie que les autres smartphones. Dès lors, il faut convient de désactiver cette application AVANT de changer de téléphone sinon vous allez continuer à recevoir les messages de vos amis possesseurs d'iPhone sur ce compte iMessage et non sur votre nouveau message. Voici les étapes à suivre :

1- Eteindre iMessage sur son iPhone

Pour cela, il suffit de se rendre à la section Paramètres de votre iPhone et d'appuyer sur l'onglet Messages :

Ensuite, il faut  déplacer le curseur de droite à gauche en mode on/off:



Puis, vérifier que vous recevez bien des messages en monde SMS et non en mode iMessage. Comment le savoir ? Tout simplement, la couleur de fond d'un iMessage est bleue celle d'un SMS classique est verte.




En théorie, c'est réglé. Mais dans la pratique, il faut tout de même s'assurer que votre numéro de téléphone n'est plus associé à l'application iMessage. Car iMessage fonctionne sur l'ensemble des services Apple, de telle sorte que les messages peuvent être envoyées depuis un MacBook ou un iPad et votre numéro de téléphone est également associé au compte iCloud, c'est pourquoi, si vous disposez d'autres produits de la marque à la pomme, il convient de bien veiller à supprimer son numéro de téléphone. Mais, malheureusement comme l'indique Business, il n'est pas possible de faire soi-même la démarche.  Il faut en effet contacter directement Apple via le 1-800-MY-APPLE.

2 . Trouver son numéro de téléphone sur iCloud

Pour cela, il faut se rendre sur tous les menus indiqués sur la photo et faire la chasse à toute mention de votre numéro de téléphone. L'onglet "Détails du compte" est le plus important souligne Business Insider.


3 . Demander à ses amis de supprimer et ajouter de nouveau votre numéro de téléphone dans leurs listes de contacts

En effet car même si vous continuez à recevoir des messages SMS de ces utilisateurs Apple il n'est pas certain que receviez les messages de ceux qui continuent à vous avoir enregistrer en tant qu'utilisateur de l'application iMessage. C'est pourquoi, vos amis doivent vous faire cette manipulation.

4 . Demander à un ami de taper "envoyer comme message texte"

L'objectif ici est de vérifier si le message passe du bleu au vert, c'est-à-dire qu'il est bien envoyé en SMS classique et non en iMessage.

5. Attendre 45 jours avant de changer votre iPhone pour un nouveau téléphone

Une fois que le service iMessage a été désactivé et que vous êtes sûr que numéro de téléphone a été supprimé de tous vos équipements Apple, vous pouvez acheter un nouveau téléphone. Mais Business Insider conseille toutefois de garder l'ancien en cas de problème. Selon la plupart des commentaires qui leur a été laissé, il faut attendre 45 jours avant que les changements ne soient vraiment pris en compte.

6. Rentrer son identifiant Apple et son mot de passe sur son nouveau téléphone Android et envoyer STOP au 48369

Ceci n'est pas une plaisanterie. Cette solution ultra-simple et quelque peu secrète existe vraiment assure le site d'information américain et comme le confirme cet article du Tech Republic.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !