Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Pourquoi les jeux vidéo sont (aussi) un moyen essentiel pour les enfants de garder des liens sociaux
©Frazer Harrison / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Bienfaits

Pourquoi les jeux vidéo sont (aussi) un moyen essentiel pour les enfants de garder des liens sociaux

Pendant le confinement, les jeux vidéo ont été pour beaucoup d'enfants un moyen privilégié de communiquer avec leurs amis.

Jean Chambry

Jean Chambry

Jean Chambry est pédopsychiatre et chef de pole au GHU Psychiatrie Neurosciences de Paris.

Voir la bio »

Atlantico : Les jeux vidéo ont la cote ces dernières semaines : confinement, reprise de l’école mitigée… Bon nombre de parents ont laissé leurs enfants utiliser librement leurs consoles car il s’agit bien souvent de leur seul moyen de communiquer avec d’autres amis. Pourquoi cela est si important ?

Jean Chambry : Les enfants ont besoin d’être en contact avec d’autres enfants de leur âge pour développer leur socialisation. Dans le contexte du confinement, les jeux en réseau ont donc été une ressource majeure.

Quels sont les avantages des jeux vidéo ? Que favorisent-ils ? 

De nombreuses études montrent que les jeux vidéos favorisent le développement d'aptitudes cognitives mais le problème c’est que ces compétences ne sont pas généralisables. C’est à dire que cela ne s’exporte pas dans d’autres domaines de la vie du quotidien. Les effets de la pratique des jeux vidéo dépendent des autres investissements de l’enfant.  Si cela devient le seul intérêt de l’enfant, cela est source de difficultés (difficultés motrices, troubles attentionnés,…). Par contre si l’enfant par ailleurs fait du sport, a des activités manuelles, bénéficie d’un emploi de temps avec des pauses pendant lesquels il peut s’ennuyer, les jeux vidéo peuvent enrichir l’imaginaire de l’enfant et sa créativité.


Au delà du contexte actuel si particulier, les jeux vidéo peuvent-ils aider des enfants qui ont des difficultés à communiquer avec les autres ?

Pour des enfants présentant des troubles de la communication avérés, certains aspects des jeux vidéo peuvent soutenir la socialisation. Ce n’est pas le jeu lui-même mais son utilisation en réseau qui facilite  la communication. Parler sans se voir, sans croiser le regard, dans un espace virtuel est très intéressant pour ces enfants.  En conclusion, il faut rester nuancé sur les jeux vidéo, il ne faut ni les diaboliser, ni les idéaliser.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !