Pourquoi l’abus de shampoings "2 en 1" pourrait finir par vous empêcher de vous laver vraiment les cheveux<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Style de vie
Pourquoi l’abus de shampoings "2 en 1" pourrait finir par vous empêcher de vous laver vraiment les cheveux
©Reuters

Deuxième effet Kiss Kool

Attention à tous ceux et celles qui veulent gagner du temps et de l'argent : l'utilisation des shampoings "2 en 1" vous réserve de bien mauvaises surprises capillaires.

Jean-François Lazartigue

Jean-François Lazartigue

Spécialiste du soin pour les cheveux et fabricant de produits de soin pour les cheveux.

Voir la bio »

Atlantico : Quelle est la fonction première des shampoings "2 en 1" ?

Jean-François Lazartigue : Ce sont des produits qui ont été inventés aux Etats-Unis puis importés en Europe il y a une vingtaine d'années. Les shampoings “2 en 1” sont censés laver et démêler les cheveux en une seule application.

Pourquoi est-on tenté d'acheter des shampoings "2 en 1" ?

D'abord parce que ces produits nous font gagner du temps (il ne faut faire qu'un seul lavage) et aussi de l'argent (pas besoin d'acheter deux produits). C'est d'ailleurs pour cette raison que les coiffeurs n'utilisent jamais de shampoings “2 en 1”, car cela leur permet de faire compter deux soins capillaires aux clients au lieu d'un.

Faut-il utiliser les shampoings "2 en 1" pour se laver les cheveux ?

Non, surtout pas. Ces produits sont en effet fabriqués avec des silicones de très mauvaise qualité. Sur le moment, cela donne de très bons résultats, mais au fur et à mesure que le client utilise ces shampoings, il y a une accumulation de silicones qui se forme autour du cheveu.

Petit à petit, le cheveu se lisse et le shampoing "2 en 1" crée une sorte d'écran qui empêche toute substance d'atteindre les cheveux. Dès lors, il devient impossible de les laver correctement, de faire une coloration ou une permanente par exemple, car tout glisse sur les cheveux.

Comment bien se laver les cheveux et surtout avec quels produits ?

Il faut d'abord choisir un shampoing qui corresponde à votre type de cheveux. Il vous faut donc en premier lieu savoir si vos cheveux sont plutôt gras ou plutôt secs, s'ils sont épais ou fins, s'ils ont une couleur ou pas, etc.

Ensuite, il faut éviter d'utiliser les shampoings "2 en 1" pour les raisons évoquées plus haut. Il faut s'acheter un shampoing et un après-shampoing.

Enfin et malheureusement, il faut y mettre le prix. Les shampoings des grandes surfaces sont tous à proscrire, car ils sont fabriqués avec des matières premières de faibles coûts et donc de très mauvaise qualité. Vous pouvez trouver des shampoings de bonne qualité dans les pharmacies ou chez certains coiffeurs, mais attention, pas tous (beaucoup vendent des produits trop chers par rapport à leur qualité réelle).

Le mieux est bien sûr de se rendre directement chez les fabricants de produits pour cheveux, si vous avez le budget, car ils sauront exactement quoi vous conseiller en fonction de votre type de cheveux.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !