"Planète rugby. 50 questions géopolitiques" : un regard différent sur l'ovalie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Planète rugby. 50 questions géopolitiques" de Kévin Veyssière est à retrouver aux éditions Max Milo.
"Planète rugby. 50 questions géopolitiques" de Kévin Veyssière est à retrouver aux éditions Max Milo.
©

Atlanti-culture

"Planète rugby. 50 questions géopolitiques" de Kévin Veyssière est à retrouver aux éditions Max Milo.

Gabriel Lecarpentier-Paugam pour Culture Tops

Gabriel Lecarpentier-Paugam pour Culture Tops

Gabriel Lecarpentier-Paugam est chroniqueur pour le site Culture-Tops.
 
Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.). 
Voir la bio »

THÈME

  •  La Coupe du Monde de Rugby 2023, aventure de près de deux mois qui se déroule dans les plus beaux stades de l'hexagone jusqu'au 28 octobre, a merveilleusement commencé pour nos "Bleus" qui se sont imposés face aux (presque) invincibles All Blacks Néo-Zélandais, lors du match d'ouverture.
  • Le rugby, créé au 19e siècle par les Britanniques, regorge de carrières de grands champions, de rivalités historiques et de rencontres d'anthologie. Mais il a également grandement agi sur la sphère géopolitique. 
  • Planète Rugby passe en revue, entre autres, l'histoire du sport, la façon dont l'ovalie s'est implantée mondialement mais aussi ses axes de développement futur. De l'importance du rugby dans l'Afrique du Sud per et post Apartheid à l'influence du sport dans la relation Chine-Hong Kong en passant par l'unification des deux Irlande grâce au XV du trèfle, Kevin Veyssière décrypte la manière dont le ballon ovale pèse encore et toujours sur les relations internationales.

POINTS FORTS

  • Bravo à l'auteur, Kévin Veyssière et à la maison d'éditions Max Milo de publier ce genre de livre qui permet de comprendre les enjeux extra sportifs du rugby. L'aspect géopolitique apporte un œil neuf qui fait du bien au lecteur peu habitué à percevoir ces sujets sous le prisme sportif. 
  •  L'organisation en 50 chapitres pour autant de questions permet d'absorber plus facilement le flot d'informations et de naviguer entre les chapitres très facilement. 
  •  Enfin, le travail de recherche est tout à fait impressionnant. On entre en détail dans l'adoption, l'évolution et les symboles que sont les hymnes, les surnoms et les blasons des plus grandes nations, comme des plus petites (l'Île de Niué qui compte 1900 habitants est 98e au classement mondial).

QUELQUES RÉSERVES

  • C’est un excellent livre pour un lecteur novice en matière de rugby. 
  • Le passionné de sport et de ballon ovale restera un peu sur sa faim, notamment sur la question irlandaise qui aurait mérité plus qu’un chapitre de trois à quatre pages.

ENCORE UN MOT...

  • Pour revenir au côté sportif pur et dur et découvrir les stars de cette Coupe du Monde 2023, 50 Héros pour la Coupe du Monde de Rugby 2023, aux Editions Solar permettra de s’intéresser aux meilleurs joueurs de l'Équipe de France (avec le regretté Romain Ntamack notamment…) ainsi qu’à leurs adversaires les plus coriaces. 
  • Un mot pour le passionnant et sombre Mon Traître de Sorj Chalandon en Livre de Poche qui plonge le lecteur dans le conflit en Irlande du Nord des années 70 au début des années 2000. Il n’aborde pas la question sportive mais permet de comprendre les relations conflictuelles qu’entretiennent depuis des décennies les Irlandais et les Irlandais du Nord… réunis, quasiment exclusivement, par l’ovalie lorsqu’il s’agit de porter le mythique maillot vert frappé du trèfle à trois feuilles.

UNE PHRASE

[Sur le symbole de l’équipe d’Ecosse, le chardon :]
« Au XIIIe siècle, les vikings du Royaume de Norvège voulaient surprendre les Ecossais en pleine nuit. Ils retirèrent leurs chaussures pour ne pas éveiller l’attention (…) mais la pénombre les empêchera de voir qu’ils traversent alors un terrain rempli de chardons. Les cris des malheureux donnent l’alerte et les Ecossais repoussent l’envahisseur pour préserver leur indépendance.
Depuis, le chardon reste un symbole fort du nationalisme écossais. "

L'AUTEUR

Kévin Veyssière, créateur de l'excellent site Football Club Geopolitics, média qui couvre l'actualité politique, économique et sociale au travers du prisme du football. Après avoir abordé son sujet de prédilection, le ballon rond, dans ses deux premiers livres Football Club Geopolitics en 2021 puis Mondial en 2022 aux Éditions Max Milo, il choisit de s'intéresser à un ballon déformé avec Planète Rugby, sorti en août 2023 toujours chez Max Milo.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !