Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Observez l'évolution du monde vue du ciel depuis 1984 en timelapse
©Capture d'écran

Vu du ciel

Observez l'évolution du monde vue du ciel depuis 1984 en timelapse

De nombreuses photos aériennes et satellites de la Terre ont été prises depuis 1984. En les faisant défiler les unes à la suite des autres, on peut observer l'agrandissement des villes, l'assèchement des lacs ou encore la déforestation.

Rien de mieux qu'une photo aérienne pour contempler la Terre. Rares au départ, ces photos sont maintenant légion en raison du grand nombre de satellites d'observation en orbite et de la sophistication des objectifs photographiques utilisés. Google a fait part sur son blog de la mise à jour de son service Timelapse, qui permet d'observer l'évolution de n'importe quel endroit dans le monde, en faisant défiler les photos satellites prises du lieu en question année après année. Et c'est impressionnant.

Transformations humaines ou naturelles

Grâce aux 5 millions de clichés capturés entre 1984 et 2016, il est possible de se déplacer n'importe où sur Terre et d'observer comment la nature ou l'homme ont fait évoluer le paysage. Constructions, fonte des neiges, déforestation… Le moteur de recherche Google a mis à jour son service Timelapse en partenariat avec le magazine Time et nous permet d'arpenter le monde et son histoire depuis 1984. Une bibliothèque d'images de meilleure qualité année après année, qui totalise quelque 3 billiards de pixels, autrement dit 3 millions de milliards de ces petits carrés de couleur.

Cet outil permet notamment de se rendre compte de la rapidité avec laquelle certaines régions sont transformées. Google Timelapse propose d'ailleurs de vous directement emmener aux endroits les plus évocateurs, tels que la mer d'Aral, quasiment asséchée en quelques année ; Dubaï, construite en un rien de temps ; ou encore le plateau tibétain et ses lacs de plus en plus vastes et profonds. Regardez plutôt.

Vous avez donc tout le loisir d'aller observer des régions du globe au hasard, ou bien vous concentrer sur une ville en particulier ou des endroits réputés pour leur rapide évolution. Inutile de vous dire qu'il est plus intéressant d'aller observer la mutation d'une ville d'un pays en plein développement plutôt qu'une ville comme Paris, qui paraît comme figée dans le temps.

Sachez également que si vous n'avez pas envie d'utiliser le carte interactive mise à disposition par Google, vous pouvez directement retrouver sur la chaîne YouTube Earth Ourtreach les vidéos des 200 timelapses les plus impressionnants.

En voici quelques-unes pour la route :

Vous pouvez voir ici la forêt bolivienne déboisée année après année :

Ou bien l'agrandissement de la ville de Miami :

Pour finir, la construction de la ville d'Al Khiran, au Koweït, autour de lacs artificiels : 

 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !