"Nouvelles d'Afrique du Sud" : un voyage kaléidoscopique dans l’Afrique du Sud d’aujourd’hui<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Nouvelles d'Afrique du Sud" est à retrouver aux éditions Magellan & Cie.
"Nouvelles d'Afrique du Sud" est à retrouver aux éditions Magellan & Cie.
©

Atlanti-culture

"Nouvelles d'Afrique du Sud" est à retrouver aux éditions Magellan & Cie.

Bertrand Devevey pour Culture-Tops

Bertrand Devevey pour Culture-Tops

Bertrand Devevey est chroniqueur pour Culture-Tops. 

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.). 

Voir la bio »

THÈME

Nouvelles d’Afrique du Sud rassemble six petites histoires sur la vie en Afrique du Sud aujourd’hui. Six histoires qui en racontent le présent, sous la plume de six auteurs emblématiques de l’après Apartheid, et plus encore, des années qui ont suivi l’accession au pouvoir du Président Nelson Mandela. Colleen Higgs, Mandla Langa, Nick Mulgrew, Jolyn Philips, Melissa de Villiers, Njabulo S. Ndebele, racontent avec humour ou sérieux, le quotidien d’habitants de « la nation Arc en ciel », blancs et noirs, plus ou moins, selon les récits, à cheval entre la modernité à l’occidentale et les traditions zoulou ou afrikaans.

POINTS FORTS

Le choix des auteurs donne à ce recueil une belle diversité de styles et de contenus. Se référant aux titres des nouvelles, vous serez invités à voguer entre le récit quasi ethnologique (La Prophétesse - sur le poids de la superstition, L’héritage sur celui de l’héritage « afrikaner », l’humour au second degré (Une brève histoire de plomberie), l’ambiguïté du quotidien multiculturel (Les morts sans squelette, La tête de l’emploi) ou tout simplement, une petite tranche de vie (Le pécheur).

Outre une traduction qui valorise par sa qualité la diversité des styles d’écriture, l’ouvrage est complété d’une présentation, évidemment utile, des six auteurs choisis.

QUELQUES RÉSERVES

Pas de réserve pour ce petit livre qui se lit facilement et offre également des récits de formats différents, à lire dans l’ordre et le désordre.

ENCORE UN MOT...

Comme l’affirme Njabulo S. Ndebele, l’un des auteurs de ces nouvelles, ces récits invitent « à redécouvrir l’ordinaire de la vie en Afrique du Sud », à distance des discours nationalistes afrikaners, militants de la cause du peuple noir ou encore de repentir des injustices de l’apartheid. Il est aussi intéressant de noter, qu’en complicité avec le directeur de la collection des « Nouvelles de… », les deux traducteurs, Béatrice Roudet-Marçu et Frédéric Grellier, ont proposé eux même les auteurs sélectionnés pour cette édition sur l’Afrique du sud.   

Enfin, cette chronique permet aussi de signaler l’existence, aux éditions Magellan, de cette série « Miniatures », qui présente, pour chaque édition, une sélection de nouvelles issues des quatre coins du monde – en l’occurrence à date de 2023, de 49 pays ou régions, de la Corse au Costa Rica, d’Islande à Taiwan.

UNE PHRASE

« Bien que vous ne respectiez rien, rétorqua la grosse dame, laissez-moi vous dire que cette affaire n’est pas une plaisanterie. Évidemment que ce n’est pas une plaisanterie ! » cria un nouveau participant. Il s’exprimait avec fermeté, et en anglais. Ses yeux semblaient brûler de fureur. Jeune, des vêtements immaculés, le col de sa chemise blanche soigneusement aplati sur sa veste. Une infirmière du même âge en uniforme blanc était assise à côté de lui. « Cette mère ici présente, continua-t-il, vous demande très clairement si vous avez déjà vu quelqu’un pris au supposé piège de la supposée prophétesse. Oui ou non ?
Elle n’a pas dit ça mon vieux, répondit le fumeur, en passant sa cigarette à l’un de ses compagnons. Elle a seulement demandé quand cette personne s’était fait choper et qui c’était. » Ses amis éclatèrent de rire. Il y avait maintenant beaucoup de fumée au fond du bus. 
La grosse dame tourna la tête pour fusiller du regard l’insolent. « Ma question était : avez-vous déjà vu quelqu’un se faire attraper là-bas, C’est tout. » Puis elle regarda dehors. Elle avait l’air en colère. » Extrait de La prophétesse, P 124-125

L'AUTEUR

Colleen Higgs, Mandla Langa, Nick Mulgrew, Jolyn Philips, Melissa de Villiers, Njabulo S. Ndebele, sont pour quatre d’entre eux, hommes et femmes nées dans les années 50 et 60, et pour deux, des « enfants » des années 1990. Ils sont autant écrivains de romans et nouvelles, que poètes, diplômés de grandes universités et lauréats ou sélectionnés pour de grands prix littéraires Sud-Africains.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !