"Mozart mon amour", de Christophe Barbier : Mozart est éternel !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
La pièce "Mozart mon amour", de Christophe Barbier.
La pièce "Mozart mon amour", de Christophe Barbier.
©Culture Tops

Atlanti-culture

La pièce "Mozart mon amour", de Christophe Barbier est à découvrir au théâtre de Poche Montparnasse à Paris.

Françoise Boursin pour Culture-Tops

Françoise Boursin pour Culture-Tops

Françoise Boursin  est chroniqueuse pour le site Culture-Tops.

 
Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).
Voir la bio »

MOZART MON AMOUR

De Christophe Barbier
Pauline Courtin, soprano, Vadim Sher, piano
Mise en scène Christophe Barbier
Avec Christophe Barbier
Notre recommandation : EXCELLENT

THÈME

Cette pièce est tout entière l’oeuvre de Christophe Barbier, qui l’a écrite, mise en scène et où il tient le rôle principal, celui du diplomate danois von Nissen, grand admirateur de Mozart. Treize ans après la mort de celui-ci, en 1791, von Nissen reçoit pour mission de convaincre le Conseil impérial d’Autriche de faire revivre la gloire du musicien, à la fois aimé et maltraité pendant sa vie. 

Constanze, sa veuve, appuie sa plaidoirie par les airs les plus connus des opéras de son mari, avec sa belle voix de sopano.  Le Kappelmeister les accompagne au piano. 

Le spectateur traverse ainsi la vie de Mozart, depuis ses représentations en tant qu’enfant prodige jusqu’à ses derniers moments d’épuisement sur le Requiem, sans ennui et même avec passion.

POINTS FORTS

Le texte imaginé par Christophe Barbier est remarquable : il est merveilleusement écrit et donne une vision originale de la vie de Mozart.

La situation ainsi créée donne un prétexte au récit : même si ce Conseil n’a jamais existé, il confère une justification à l’intrigue.

Les comédiens sont remarquables : Christophe Barbier est incroyable de réalisme et d’entrain, Constanze apporte une touche d’opéra enchanté, et le Kappelmeister a toute la duplicité et le dévouement nécessaires ; il grogne sans cesse, mais il nous plonge dans les airs si connus de Mozart.

Les spectateurs sont étroitement associés au récit, comme membres du Conseil. Et le baron danois parvient même à faire chanter l’ensemble du public. 

À Lire Aussi

"Chef d'œuvre", de Juan Tallon : mystère et scandale autour de la disparition d'une sculpture monumentale de Richard Serra. Un bon roman

La situation est tragique, la vie de Mozart étant une longue série de déceptions, d’épreuves, et pourtant, le sourire est toujours là, l’humour ne fait jamais défaut.

QUELQUES RÉSERVES

Elles sont bien peu nombreuses dans cet excellent spectacle. On peut juste se demander si l’acoustique de la salle est bien en accord avec la belle voix de Constanze.

ENCORE UN MOT...

Mozart mon amour est un enchantement : il fait sourire, nous entraîne dans son rythme effréné, nous plonge dans ne époque cruelle, et nous fait comprendre ce musicien si complexe et si attachant.

UNE PHRASE

Une phrase ou deux

Von Nissen : 
- « Si j’ai cette audace, c’est parce que la cause que je vais plaider devant vous dépasse mon humble personne. La décision que vous prendrez dans quelques minutes ne concerne pas seulement Vienne, elle ne regarde pas que l’Autriche, elle ne se limite pas à l’Europe. Mesdames et Messieurs, votre décision intéresse l’humanité tout entière. »
- « … Et lorsqu’on vient d’entendre un morceau de Mozart, le silence qui lui succède est encore de lui. »

Constanze : « Un jeune homme est venu me voir quelque temps après la mort de Mozart. Il m’a dit que, depuis des années, il rêvait d’être son élève, qu’il était inconsolable de na pas pouvoir profiter de ses leçons. Ce musicien s’appelait Ludwig van Beethoven… »

L'AUTEUR

Christophe Barbier, né en 1967, est normalien, puis a fait une carrière de journaliste politique, au Point, puis à L’Express, qu’il a dirigé pendant dix ans. Il intervient toujours dans de nombreux débats et ses éditoriaux sont de qualité. 

Christophe. Barbier s’est lancé plus tardivement dans le théâtre : il a écrit et joué en 2017 Le Tour du monde en 80 minutes, puis incarné Georges Mandel  dans L’un de nous deux,  et François Mitterrand dans Elysée (chroniqués par Culture-tops). Féru de théâtre, il est l’auteur du Dictionnaire amoureux du théâtre et d’une quinzaine d’essais politiques.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !