Reza Esmaeili a fui l’Iran il y a plusieurs mois car il était recherché par les sicaires de la République islamique d’Iran.

Article cover

© DR

22 août 2024

Mais pourquoi RSF préfère-t-il censurer des médias français que de tenter de sauver des journalistes iraniens ? 

Reza Esmaeili est un journaliste iranien  qui a fui l’Iran il y a plusieurs mois car il était recherché par les services de la République islamique d’Iran. Malgré les sollicitations, Reporters sans frontières est resté curieusement indifférent à son sort.

4 min de lecture

A PROPOS DES AUTEURS

Hilda Dehghani-Schmit est conseillère en communication. Elle a reçu le prix international de la laïcité en 2023 pour son engagement en faveur des droits de l’Homme.

D’origine iranienne, Emmanuel Razavi est grand reporter, spécialiste du Moyen-Orient. Il collabore notamment avec Paris Match, Franc-Tireur, Atlantico, Politique Internationale, Écran de Veille et Valeurs Actuelles. Il a réalisé plusieurs documentaires sur les groupes islamistes au Moyen-Orient, diffusés sur Arte, Planète et M6, qui ont eu un large retentissement. Auteur d’une dizaine d’ouvrages, son dernier livre, « La Pieuvre de Téhéran » (Cerf, 2025), révèle les ingérences et les réseaux d’espionnage de la République islamique d’Iran en France et en Europe. Il intervient régulièrement sur les ondes d’Europe 1, Sud Radio, LCI et CNews, pour parler du Moyen-Orient et de l’Iran. Il est diplômé en géopolitique et relations internationales (IEP).