Mademoiselle ? Oui, c'est moi !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Mademoiselle ? Oui, c'est moi !
©

Osez le féminisme. Vraiment ?

Les associations féministes "Les chiennes de garde" et "Osez le féminisme" ont demandé le retrait de la civilité "mademoiselle" des formulaires de l'administration. Elles jugent cette distinction sexiste et discriminatoire. Cependant, toutes les femmes ne sont pas du même avis.

Sophie Fontanel

Sophie Fontanel

Sophie Fontanel est romancière, essayiste et grand reporter au magazine Elle.

 

Elle est notamment l'auteur de "L'envie" (Robert Laffont, 2011) et de "Grandir" (Robert Laffont, 2010)

 

Voir la bio »

Atlantico : Des associations féministes réclament le retrait de la case administrative « mademoiselle », jugée comme discriminatoire. L’emploi de ce mot vous choque-t-il ?

Sophie Fontanel : Non seulement cela ne me choque pas, mais j’adore. Je ne comprends pas la polémique … C’est un signe de liberté. Cela rappelle que l’on ne s’est jamais mariée, que l'on est restée libre. Catherine Deneuve est furieuse lorsqu’on l’appelle « madame », et tout comme Coco Chanel, elle tient à l'emploi du terme « mademoiselle ». On ne peut pas dire que ce sont des femmes dominées... A la limite, lorsqu’on dit une gonzesse, un mec, on nie l’individu, mais ici les féministes opposent mademoiselle à damoiseau. Ce serait par ailleurs très drôle de rétablir « damoiseau » pour tous les petits branchés parisiens avec leurs jeans taille 34.

N’y a-t-il pas cependant une dimension symbolique dans cette campagne ?

Ce qui gêne les féministes avec le mot « mademoiselle », c’est que, selon elles, cela renvoie à la jeunesse, et que « madame » renvoie à quelqu’un de plus vieux, donc ce serait sexiste. Pour moi, rester une demoiselle toute sa vie, cela ne veut pas dire rester candide. Cela veut tout simplement dire que je ne me suis pas mariée. Celles qui ont envie de rester dans un état de demoiselle, un état de liberté, le peuvent. Les associations féministes veulent faire du buzz autour de la polémique, et les gens ne comprennent pas. C’est lever un combat dont tout le monde se fout. 

Il y a très peu de jolis mots dans la langue française, et "demoiselle" est un de ces très jolis mots. Cela serait dommage qu'il disparaisse.

Quelles devraient alors être les priorités pour les féministes ?

La fermeture des plannings familiaux, l’injonction sexuelle pour les jeunes filles (alors que chacun doit aller à sa vitesse)... la libération sexuelle c’est aussi être libre de ne pas faire l’amour… Il faut libérer les femmes quand quelque chose les enferme clairement, je ne suis pas sure que le fait de nous appeler "mademoiselle" enferme les femmes plus que cela.

Vous ne pensez donc pas qu’elles puissent se sentir enfermées par cette double appellation...

Les femmes s’en foutent. Ce qui choque une femme,  c’est d’être appelée « madame » quand elle n’est pas mariée sous prétexte qu’elle est plus âgée, là elle est choquée. C’est une élégance par rapport à son âge. Ma génération n’était pas pressée de devenir une « madame », donc se faire appeler « madame » à 17 ans, ça semble un peu rabat-joie. Je ne me permets pas de juger cette proposition, mais je suis interloquée. C'est surement un problème générationnel.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !