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"Madame Hofman" de Sébastien Lifshitz à retrouver au cinéma.
"Madame Hofman" de Sébastien Lifshitz à retrouver au cinéma.
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Un nouveau documentaire puissant et réussi pour le réalisateur d’ « Adolescentes » et de « Petite Fille ». À la fois portrait intime d’une héroïne du quotidien et grand film sur la question de l’hôpital public en France.

Antoine Le Fur pour Culture-Tops

Antoine Le Fur pour Culture-Tops

Antoine Le Fur est chroniqueur pour Culture-Tops. Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

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THÈME

Depuis quarante ans, Sylvie Hofmann est cadre infirmière à lhôpital nord de Marseille. Sa vie, cette femme la dédie aux autres. À ses patients mais également à ses proches. Passionnée par son métier, elle sait néanmoins que lheure de la retraite est proche. Un nouveau départ souvre pour elle…

POINTS FORTS

  •  La pudeur dun cinéaste. Documentariste confirmé (AdolescentesPetite Fille…), Sébastien Lifshitz a su construire une œuvre où le voyeurisme est soigneusement évité. Sa caméra soublie derrière les personnes quil filme et pour lesquelles il garde beaucoup de tendresse.
  •  Le regard percutant porté sur lhôpital public. Un secteur dans lequel Sylvie Hofmann a fait toute sa carrière, aussi étonnant que cela puisse paraître. Car si elle a tenu quarante ans en tant quinfirmière, il savère que la moyenne dans ce secteur est de… sept ans. Tout est dit.
  •  Une grande femme. Madame Hofmann, cest aussi le beau portrait dune femme qui doit se réinventer. Le film ne montre pas que linfirmière dévouée à ses patients. Lorsquelle nest pas à lpital, Sylvie Hofmann soccupe des siens. Un quotidien filmé doù ressortent quelques moments de véritable grâce (notamment toutes ces séquences, très émouvantes, avec sa mère).

QUELQUES RÉSERVES

 Il faut vraiment creuser pour trouver des bémols à ce qui est certainement lun des meilleurs documentaires de ces dernières semaines. À la rigueur, on pourrait dire quil est peut-être un moins spectaculaire quAdolescentesqui embarquait le spectateur grâce à son dispositif ou que Petite Fille, qui parvenait à arracher des larmes à une pierre. Mais cest vraiment pour trouver de minuscules réserves

ENCORE UN MOT...

Sébastien Lifshitz a eu lidée du film après la première année de pandémie de coronavirus. Le réalisateur souhaitait voir comment la crise avait été gérée dans les hôpitaux. Au départ, il ne connaissait pas Sylvie Hofmann et avait seulement lidée de faire un film sur une femme en lutte dans le monde de lpital. Cest grâce à Cendrine Lapuyade, une directrice de casting basée sur Marseille, que le cinéaste a fait la connaissance de celle qui allait être lhéroïne de son documentaire. Un peu comme une évidence.

UNE PHRASE

 « Sylvie veille sur tous les patients de son service et ça se prolonge dans sa famille : elle est celle qui veille sur sa mère, sur son mari, sur sa fille. Son métier dinfirmière ne sarrête jamais ! Elle a passé sa vie à accompagner les uns et les autres que ce soit à lpital ou à la maison. Elle déploie tout ce quelle peut pour cela jusqu’à soublier un peu trop elle-même. Elle est héroïque mais elle ne la ramène jamais. Le tout avec un humour permanent sur sa vie ». (Sébastien Lifshitz, réalisateur)

L'AUTEUR

Cest dans la registre de la fiction (Les Terres froidesPresque rien) que Sébastien Lifshitz débute sa carrière. Toutefois, cest avec le documentaire que le réalisateur se fait un nom. Ses œuvres évoquent lhomosexualité (Les Invisibles), la transidentité (BambiPetite fille…) ou encore ladolescence (Adolescentes). Avec son nouveau film, Madame Hofmann, présenté lan dernier au Festival du Film Francophone dAngoulême, Sébastien Lifshitz prouve une nouvelle fois quil est lun des plus grands documentaristes de sa génération.

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