Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
©

Atlanti-Culture

Livre Audio : "La cage dorée" de Camilla Lackberg, Les livres s'écoutent aussi

Robert Haehnel pour Culture-Tops

Robert Haehnel pour Culture-Tops

Robert Haenhel est chroniqueur pour Culture-Tops. Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

Voir la bio »

Version audio réalisée par : ACTES SUD audio (septembre 2019) Edition française: ACTES SUD (2019) Traduction du suédois : Rémi CASSAIGNE Texte lu par : Odile COHEN Durée : 10 H25 (2CD MP3) Prix : 25 Euros

LU / VU PAR

ROBERT HAEHNEL

 

RECOMMANDATION

Bon

THÈME

Avec La Cage  Dorée, son dernier opus,  Camilla Läckberg, la « reine » du roman noir suédois, nous propose non seulement un thriller qui respecte toutes les règles du genre, mais aussi un regard cru et  sans concession sur la condition des femmes de la haute société suédoise.

Chez Faye,  l’héroïne, il y a un côté très sombre et dur qui donne sa tonalité à l’ouvrage.                     Un drame familial, qui la marquera à tout jamais, la décide à fuir sa « lointaine province ».                    Si  elle monte à Stockholm, ce  n’est pas uniquement pour étudier, mais par-dessus tout pour réussir. Elle n’hésitera pas à provoquer la mort de son premier petit ami lorsque celui-ci devient un obstacle pour elle.

Faye pourra croire que la vie est un conte lorsqu’elle tombera amoureuse de Jack, un jeune et brillant aristocrate lui aussi brûlé par l’ambition. Faye est persuadée qu’avec Jack ils vont former une équipe imbattable et qu’ils conquerront le monde.

Elle avait simplement oublié ce que lui avait dit Jack un soir : « Nous avons les mêmes ambitions mais tu as un désavantage,  tu es une femme ». 

Bien qu’elle ait largement contribué à la réussite de l’entreprise que Jack a lancée, après son mariage elle perdra insidieusement  toute influence et se verra reléguée au rôle de femme au foyer. Elle est entrée dans la cage dorée qui est celle des femmes de la haute   bourgeoisie. Bien qu’elle ait tout accepté, « tout avalé », Jack qui la trompe et la méprise, finit par la congédier et divorcera sans qu’elle ne reçoive la moindre compensation financière.

La colère sortira Faye de sa dépression, de son désespoir, de sa servitude. Entourée de deux amies,  elle va concevoir un plan afin d’écraser Jack et lui prendra son entreprise.

Sa stratégie est simple : exploiter  la colère de milliers de femmes, qui, comme elle, ont été trahies, maltraitées, bafouées par les hommes.

Faye s’est retrouvée ; employant tous les moyens, elle mènera son projet à  terme, celui-ci a pour nom Revange.  Sa revanche est aussi celle de la cause des femmes…

POINTS FORTS

- Une construction sans faille qui s’appuie sur une description psychologique fine et crédible des personnages.

-  Dans chaque chapitre un événement du passé de Faye s’inscrit en contre point de l’actualité du récit. Procédé qui sans nuire à  la lisibilité, renforce l’intérêt de l’intrigue.

POINTS FAIBLES

La dernière partie de l’ouvrage aurait peut-être gagné à être plus courte, moins détaillée afin de rendre le final encore plus percutant.

EN DEUX MOTS ...

La force et l’originalité de ce livre réside  dans la description quasi sociologique de la condition de la femme, dans un pays, la Suède, dans lequel on aurait pu penser que les rapports hommes femmes avaient bien plus évolué.

L'AUTEUR

Camilla Lackberg est l’auteur d’une série de romans policiers  très célèbres en Suède, mettant en scène le personnage d’Erica Falck et de son compagnon le commissaire Patrik Hedström, où l’intrigue se situe toujours à Fjällbacka, sa ville natale  ancien port de pêche aujourd’hui petite station balnéaire. Camilla dit elle-même : « Déjà toute petite j’avais cet attrait morbide pour la face sombre de la nature humaine et je m’intéressais à tout ce qui faisait peur. ». Les enquêtes d’Erica ont été adaptées à la TV suédoise.

En France tous ses textes sont publiés chez Actes Sud dont Le Dompteur de lions et La Sorcière. La Cage Dorée est le premier des romans publié également en livre audio.  

 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !