Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture

Atlanti-culture

Livre : G.R.A.I.N. Histoire de Fous : Folies sur les Abesses, de Marie-Magdeleine et Julien Marot

Yolène Bahu pour Culture-Tops

Yolène Bahu pour Culture-Tops

Yolène Bahu est chroniqueuse pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

Voir la bio »

Livre : G.R.A.I.N. Histoire de Fous : Folie sur les Abesses, de Marie-Magdeleine et Julien Marot

Mise en scène de Marie-Magdeleine et Julien Marot

La Manufacture des Abesses
7, Rue Véron
75018, Paris
Tél : 01 42 33 42 03

https://www.vostickets.eu/billetMobile?ID=MANUFACTURE_DES_ABBESSES&SPC=13885
Jusqu’au 31 décembre 2019, les dimanches, lundis, mardis et mercredis à 21h (Relâches exceptionnelles 24 et 25 décembre.)

RECOMMANDATION 

EXCELLENT

THÈME

Marie-Magdeleine, jeune comédienne, rencontre pour la première fois les membres du G.R.A.I.N. : Groupe de Réhabilitation Après un Internement ou N’importe. Dans un préfabriqué brinquebalant, elle vient pour animer un stage de théâtre le temps d’une [folle] journée…

Une farce sur la représentation de la folie et la folie de la représentation où il sera peu ou prou question de Schumann, Van Gogh, Marilyn, Batman et des troubles du comportement.

POINTS FORTS

Un seul en scène impressionnant: une comédienne, pour 8 personnage, joués concomitamment, et avec pour seul décor un tabouret. Il ne s’agit pas d’une pièce dans laquelle les personnages interviennent, tranquillement, les uns après les autres par des monologues, mais bien de personnages dialoguant et évoluant ensemble. On pourrait s’y perdre, mais pas du tout. Par des mimiques, des postures, des accents des timbres de voix différents, Marie-Magdeleine parvient à incarner tout ce petit monde avec brio!

Sous ses airs de pièce sur les fous et leur quotidien sous psychotropes pouvant nous faire bien rire, il nous est rapidement fait comprendre aussi que nous pouvons toujours être le fou d’un autre, que nous avons tous un petit grain, même lorsqu’en apparence, nous sommes « normaux ». La frontière entre la raison et la démence, la moquerie et la compréhension, la méfiance et l’acceptation semble finalement mince. De l’humour et de la subtilité, cela séduit toujours!

POINTS FAIBLES

Je n’en vois pas.

EN DEUX MOTS ...

Une comédie tourbillonnante sur le théâtre de la vie. Avec de l’humour, de la subtilité et un petit grain de folie, cela séduit toujours !

UN EXTRAIT

«De toute façon on nous prend déjà pour des fous, alors autant en profiter, non ?» Patrick, Acte V, scène 3

L'AUTEUR

Marie-Magdeleine: 
Fille du sud et d’ouvriers, après avoir fait les marchés, les librairies et des études d’histoire de l’art, elle serait arrivée au théâtre par défi et par goût de l’écriture. Elle s’est formée à l’école de la vie au gré des rencontres et des expériences. Auteure et interprète de deux seule-en-scènes : “La Famille vient en mangeant”, suivi de “G.RA.I.N. Histoire de fous”, puis d’un trio féminin “Crises”, elle travaille également sur l’écriture, la mise-en-scène et la direction d’acteur pour d’autres compagnies.

Julien Marot:
Littéraire et philosophe de formation, au demeurant chansonnier et champion de boxe anglaise mi-lourd , il rencontre Marie-Magdeleine sur les bancs d’une librairie, avec qui il fondera la Compagnie Mmm… en 2010. Co-auteur et metteur en-scène de “La Famille vient en mangeant” en 2012, puis “G.R.A.I.N.” en 2015, il intervient également auprès d’autres compagnies. Aujourd’hui tout autant tourné vers la chanson, la production et le cinéma, il a fondé Les Productions du Même Nom avec lesquelles il a produit et réalisé son premier long-métrage Skri Lanka en 2018, et dont il a dirigé également l’adaptation en spectacle sur scène.


 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !