"Likez-vous les uns les autres" de Philippe Fertray : spectacle ubuesque et hautement inclassable<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Likez-vous les uns les autres" de Philippe Fertray, Théâtre de la Contrescarpe à Paris,
"Likez-vous les uns les autres" de Philippe Fertray, Théâtre de la Contrescarpe à Paris,
©

Atlanti-Culture

Le spectacle "Likez-vous les uns les autres" de Philippe Fertray est à découvrir au Théâtre de la Contrescarpe à Paris.

Anne-Marie Joire-Noulens pour Culture-Tops

Anne-Marie Joire-Noulens pour Culture-Tops

Anne-Marie Joire Noulens est chroniqueuse pour Culture-Tops. Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).  Culture-Tops a été créé en novembre 2013 par Jacques Paugam , journaliste et écrivain, et son fils, Gabriel Lecarpentier-Paugam.

Voir la bio »

"Likez-vous les uns les autres"

De Philippe Fertray

Durée : 1 heure 10

Mise en scène : Servane Deschamps

Avec Philippe Fertray

INFOS & RÉSERVATION

Théâtre de la Contrescarpe

5 rue Blainville

75005 PARIS

01 42 01 81 88

http://www.theatredelacontrescarpe.fr

Du 7 mai au 31 juillet 2023. Lundi et mardi à 19 heures / Mercredi et jeudi à 21 heures / Dimanche à 18 heures 30. Relâche le 15 juin 2023

Notre recommandation : EXCELLENT

THÈME

Sous le prétexte d’un défilé de mode masculine, Philippe Fertray nous entraîne dans ses divagations et surtout ses réflexions sur les effets d’internet – pas si net que cela - et établit différentes connexions actuelles avec notre monde quotidien.

POINTS FORTS

L’esprit résolument iconoclaste de l’artiste, à rebours des réflexions habituelles sur le monde moderne. Philippe Fertray décortique le monde d’internet avec pertinence, notant les aspects pervers susceptibles de découler de l’utilisation à outrance de ces procédés. Les exemples sont hilarants mais toujours mâtinés de bienveillance et de gentillesse.

Son défilé de mode est déjà tout un poème, avec ses vêtements en plastic transparent, décorés de sacs de courses et les chaussures invraisemblables qui sont assorties.

Le comédien profite de ce défilé pour nous faire part de ses réflexions désopilantes sur certains sujets et sur des personnes que l’on reconnaît immédiatement. Son imitation de Patrick Modiano, tête penchée en avant, cherchant ses mots, modifiant perpétuellement son texte, revenant mille fois en arrière, vaut le détour.

Point d’orgue : l’influenceuse nous vantant les mérites de sa dernière trouvaille : l’eau en poudre ! C’est pratique, léger, aisément transportable et, si vous voulez obtenir de l’eau, facile : vous ajoutez de l’eau et vous obtenez de l’eau !

QUELQUES RÉSERVES

Un spectacle trop court pour déceler des imperfections.

ENCORE UN MOT...

Bienvenue en Absurdie ! Ce spectacle est génial, foutraque, d’une fantaisie et d’une drôlerie irrésistibles. L’artiste a le chic pour épingler nos petits travers dans notre course à la “branchitude“ mais toujours avec bonhomie.

Philippe Fertray met en avant son petit-fils d’une vingtaine d’années, dont l’unique ambition est de devenir prophète, seule profession qui ne requiert pas de connaissances particulières. Mais il faut faire des miracles, sinon le business ne prend pas !

UNE PHRASE

« Ce spectacle traite de l’abus des écrans, et de ce que j’appelle les “réseaux soucieux“."

L'AUTEUR

Dès 2011, Philippe Fertray, issu des Arts Déco de Paris, s'est essayé à quelques sketches sur son mobile, qu'il s'évertue à appeler son "téléphone photoportatif". Devant le succès que rencontraient ses inventions farfelues, il crée en 2015 un spectacle sous son pseudo, Al Zimmer, épinglant un monde décalé et se moquant de ses contemporains avec un grand sens de l'absurde. En 2016, il obtient le "Coup de coeur des P'tits Molière".

Son spectacle Pas d'souci ? a été joué au Festival Off d'Avignon en 2017 au Théâtre de la Tache d'Encre.Son nouveau spectacle, Likez-vous les uns les autres, est très prometteur.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !