Les rescapés de l'été : les paysages de Nicolas de Staël réconcilient abstraction et figuration<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
L'exposition "Lumières du Nord et Lumières du Sud" est ouverte jusqu'au 9 novembre 2014.
L'exposition "Lumières du Nord et Lumières du Sud" est ouverte jusqu'au 9 novembre 2014.
©Reuters

Atlanti-culture

Suite de notre série qui revient sur les immanquables de l'été... Cette exposition de plus de 130 tableaux réalisés entre 1951 et 1955 par Nicolas de Staël est un régal pour les yeux : paysages normands aux teintes bleues, grises et blanches, et paysages du sud aux teintes ocres, rouges et violettes.

Isabelle  Comergnat pour Culture-Tops

Isabelle Comergnat pour Culture-Tops

Isabelle Comergnat est chroniqueur pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

Voir la bio »

Le thème

A l'occasion du centenaire de la naissance de Nicolas de Staël (St Petersbourg 1914 - Antibes 1955) le MUMA organise la première exposition consacrée au paysage dans son oeuvre. Cette exposition réunit plus de 130 tableaux (80 peintures et 50 dessins) réalisés entre 1951 et 1955. 

Points forts

1) Un quart des tableaux, qui proviennent de collections privées, et de prêts des grands musées américains, allemands et français, n'ont jamais été exposés en France.

2) Au moment du triomphe de l'abstraction, Nicolas de Staël ose renouer avec la nature, le paysage et le réel, dépassant l'opposition entre abstraction et figuration. Pour lui,le paysage n'est pas la description fidèle d'un site, mais avant tout, la lumière et l'espace. Il évolue de la matière épaisse à la fluidité presque transparente. "Je n'oppose pas la peinture abstraite à la peinture figurative. Une peinture devrait être à la fois abstraite et figurative. Abstraite en tant que mur, et figurative en tant que représentation d'un espace" ( Nicolas de Staël, 1952).

3) Le MUMA, avec ses grandes ouvertures sur la mer, et grâce à son accrochage très lisible et progressif de  l'oeuvre de Staël, permet au spectateur de se laisser aller à la rêverie et à la contemplation devant les paysages présentés. Quand le promeneur sort du Musée, il se retrouve devant la mer, et poursuit à l'extérieur la contemplation réelle des tableaux qu'il vient de quitter. 

4) Une suggestion : profitez d'être au Havre pour aller visiter, juste derrière le MUMA, l'Eglise Saint Joseph, d'Auguste Perret (je vous laisse découvrir son architecture); et l'appartement-témoin de la reconstruction de la ville, après la dernière guerre (Office du Tourisme).

Points faibles

Pas de restaurants sympathiques aux alentours : le restaurant du MUMA est petit et toujours plein ! Pensez à réserver si vous souhaitez faire une halte pour déjeuner.

En deux mots

Cette expo est un régal pour les yeux : paysages normands aux teintes bleues, grises et blanches, et paysages du sud aux teintes ocres, rouges et violettes. 

Recommandation

Excellent. En prioritéVaut le voyage...

Infos & réservation

"Lumières du Nord et Lumières du Sud", musée d'Art Moderne, André Malraux 2 bd Clémenceau, 76600 Le Havre;  Tél. : 02 35 19 62 62 ; Exposition ouverte jusqu'au 9 novembre 2014 (Fermeture le mardi).

POUR DECOUVRIR CULTURE-TOPS, CLIQUEZ ICI : des dizaines et des dizaines de critiques sur chaque secteur de l'actualité culturelle

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !