Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation

Atlantico Games

Les meilleurs jeux vidéo de l'année 2015

L'année 2015 aura été riche en surprises et en excellents jeux - du titre AAA au petit soft indé que personne n'attendait, du jeu pour hardcore gamer aux oeuvres accessibles au grand public - il y en aura eu pour tout les goûts.

Greg Jacomet

Greg Jacomet

Greg Jacomet, 24 ans, est éditeur du magazine Parisian Gentleman, éditorialiste pour le magazine "The Rake" et un expert aujourd’hui très réputé en matière de parfumerie, notamment masculine. 
 
Il est également un grand spécialiste du monde des jeux vidéo et l’animateur de la rubrique "Atlantico Games" consacrée à l’actualité internationale du secteur.
Voir la bio »

La Révelation eSport de l'année : ROCKET LEAGUE

Indubitablement l'une des plus grandes sensations de l'année 2015, en passe de devenir une discipline en bonne et dûe forme dans de nombreuses compétitions vidéoludiques majeures. Rocket League est le jeu que personne n'attendait. Deuxième opus d'un obscur titre sorti dans l'indifférence quasi-générale en 2008 sur Playstation 3, RL est devenu en l'espace de quelques mois, l'un des titres les plus populaire d'une année pourtant riche en blockbusters.

Il faut dire que la formule est vraiment imparable : on y joue au foot, en voiture, avec un ballon surdimensionné. C'est tout ! Pas d'élements ultra-complexes à appréhender, juste de la vitesse, des carambolages à gogo, des acrobaties surréalistes et des buts improbables. C'est cartoonesque, chaotique, et franchement hilarant, mais également suffisament profond pour être addictif sur la durée. Les matchs de cinq minutes sont suffisamment courts pour ne pas être lassants, mais suffisamment longs pour que l'enjeu soit bien réel. Une belle tranche de rigolage à petit prix, accessible à tous. Chapeau bas.

Rocket League est disponible sur PC, Mac OS, Linux, PS4 et Xbox One

Le plus fier représentant du jeu vidéo Français de l'année : LIFE IS STRANGE

La petite série épisodique de jeux d'aventures des studios DONTNOD est dotée d'un excellent scénario, de personnages attachants et crédibles, d'une bande-son à tomber et surtout d'une base de fan absolument passionnée et entièrement dévouée aux aventures de Max et Chloé.

Dans une ambiance très "Twin Peaks", la petite ville d'Arcadia Bay est secouée par des évenements quasi-apocalyptiques, tandis que Maxine Caulfield, jeune étudiante en photograhie à l'université, se trouve soudainement capable de remonter le temps : un étrange pouvoir qu'elle met à profit pour sauver la vie de Chloé, sa meilleure amie...

S'en suit un excellent thriller sur fond de petite bourgade américaine et de teen-movie. Une aventure passionante, riche, tragique et accessible au plus occasionnel des joueurs grâce à sa jouabilité très simple à appréhender. A apprécier comme une bonne série TV.

Life is Strange est disponible sur PC, PS3, PS4, Xbox 360 et Xbox One

La baffe Open-World de l'année : THE WITCHER 3

The Witcher 3 est la preuve qu'il est possible de proposer un jeu de rôle en monde ouvert qui soit à la fois vaste, vivant, et truffé d'histoires et de contenu à découvrir, sans tomber dans les travers du remplissage bête et méchant.

Si la ligne narrative du soft souffre de la structure en monde ouvert, qui fait gagner en liberté ce que le scénario perd en cohérence, les petites quêtes secondaires sont autant d'histoires indépendantes toutes aussi passionnantes les unes que les autres.

Ajoutons à cela un suivi du jeu exemplaire de la part de CD Projekt, qui a livré tout au long de l'année une vaste quantité de contenu additionnels, la plupart du temps complètement gratuits, et l'on tient avec The Witcher 3 l'un des plus beaux exemples d'un titre Triple A qui tient ses engagements et qui respecte ses clients.

Et rien que pour cela, presque au delà de la qualité indéniable du soft, The Witcher 3 mérite tous les honneurs.

The Witcher 3 : Wild Hunt est disponible sur PC, PS4 et Xbox One

Le meilleur jeu de rôle de l'année : UNDERTALE

En dépit d'un Witcher 3 impressionant en tous points, Undertale est indéniablement, à mon sens, le meilleur jeu de rôle de l'année. Un petit titre indé qui ne paie pas de mine, mais qui masque sous des graphismes pas franchement aiguicheurs l'un des jeux les plus intelligents et les plus subversifs depuis un sacré bout de temps.

Undertale est un jeu de rôle où il n'est pas nécessaire de tuer tout ce qui se trouve sur son chemin – le jeu encourage plutôt le joueur à discuter avec ses adversaires, pour trouver une solution pacifique à chaque conflit. Une excellente idée, développée à l'extrême et avec brio tout au long de la demi-douzaine d'heures que dure l'aventure. Doté d'un excellent potentiel de rejouabilité, Undertale est une aventure absolument inoubliable dans un monde d'une grande richesse aux personnages complexes et attachants.

A essayer absolument, à condition de posséder un niveau d'anglais correct a minima.

Undertale est disponible sur PC et Mac OS

Le meilleur jeu d'action de l'année est un jeu d'infiltration : METAL GEAR SOLID V

Le chant du cygne d'une série vieille de 28 ans n'est malheureusement pas la bombe scénaristique que les fans attendaient, mais il faudrait être de bien mauvaise foi pour ne pas reconnaître que MGSV propose l'un des gameplays les plus aboutis, les plus riches et les plus raffinés de l'histoire du jeu vidéo.

Metal Gear Solid V : The Phantom Pain propose un scénario relativement squelettique par rapport aux précédents opus, ce qui a au moins l'avantage de le rendre plus accessible aux nouveaux venus à la saga. Le joueur y incarne Big Boss, un mercenaire légendaire à la tête de son propre proto-état / armée privée, les "Militaires Sans Frontières", pratiquement anéanti par l'attaque d'une faction rivale. Il est question dans MGSV de reconstruire ce qui a été perdu.

Le titre de Kojima Productions est un bac à sable militarisant de premier choix – le joueur est doté d'un arsenal conséquent qui lui permet de faire face à n'importe quelle situation de nombreuses manières différentes. L'accent est mis sur l'infiltration, et il est encore une fois possible de boucler le titre sans tuer qui que ce soit – quoiqu'il soit tout à fait possible (et parfaitement viable) de flinguer tout ce qui bouge à la Rambo.

La liberté d'action totale ainsi qu'un gameplay addictif, fun et merveilleusement travaillé font oublier toutes les regrettables carences scénaristiques du soft. Pas le chef d'oeuvre attendu, mais un sacré bon jeu tout de même.

Metal Gear Solid V : The Phantom Pain est disponible sur PC, PS3, PS4, Xbox 360 et Xbox One

Le meilleur scénario de l'année : TALES FROM THE BORDERLANDS

Tales from the Borderlands est l'un des tous meilleurs jeux d'aventure jamais sorti et très certainement la plus belle surprise de l'année.

Alors que Telltale était en perte de vitesse depuis l'excellent Wolf Among Us et après une tripotée de jeux relativement médiocres (dont une adaptation de la série Game of Thrones en demi-teinte), le studio américain renoue enfin avec l'excellence atteinte avec la première saison du jeu The Walking Dead.

Qui aurait cru que l'univers space-western déjanté de la série de jeux de tir Borderlands fut si parfaitement adapté au traitement Telltale ?

L'humour crasseux de la série est toujours aussi hilarant et le traitement épisodique apporte à l'univers déjà riche de Borderlands un couche appréciable de vie, de complexité, et surtout d'humanité.

Car Tales from the Borderlands est avant tout une belle aventure humaine : contrairement à la série principale, les héros n'y sont pas des machines à tuer impitoyables mais juste une brochette d'individus venus d'horizons variés et qui tentent de survivre dans l'univers impitoyable de la planète Pandora. TFTB est une chasse au trésor haletante sur cinq épisodes, parfaitement rythmés, pour ce qui constitue, à mon sens, l'une des plus grande réussites du Space Opera contemporain.

A essayer d'urgence, à condition toutefois de possèder un niveau d'anglais suffisant.

Tales from the Borderlands est disponible sur PC, Mac OS, PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One, Android et iOS

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !