Les bonnes pratiques pour préserver l’autonomie de la batterie de votre téléphone | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
smartphone recharge batterie téléphone portable autonomie conseils pratiques
smartphone recharge batterie téléphone portable autonomie conseils pratiques
©Brendan Smialowski / AFP

Astuces pratiques

Les bonnes pratiques pour préserver l’autonomie de la batterie de votre téléphone

La durée d'autonomie de son smartphone est un enjeu majeur au quotidien et avec la multiplication du télétravail. Il existe des moyens simples et efficaces pour augmenter la durée d'autonomie de son téléphone portable.

Jérôme Durel

Jérôme Durel

Jérôme Durel est journaliste et responsable éditorial pour le groupe Humanoid, éditeur de FrAndroid et Numerama. 

Voir la bio »

Atlantico.fr : Comment est-il possible d’augmenter la durée d’autonomie de son smartphone ?

Jérôme Durel : Dans un smartphone, ce sont le processeur et l’écran qui sont le plus énergivores. C’est donc à ces deux niveaux du téléphone qu’il faut agir. 

En ce qui concerne le processeur, il faut limiter l’utilisation d’application gourmandes en énergie. Il faut donc d’abord penser à fermer celles qui ne sont pas utilisées. Ensuite, pour limiter l’utilisation des applications en streaming (Netflix, Spotify etc…), il est préférable de télécharger en wifi chez soi, la veille par exemple, avant de l’utiliser en déplacement et ainsi éviter l’utilisation de la 4G. Pour les jeux, en cas de grosse journée de travail, il s’agit d’éviter simplement de les utiliser. Ainsi vous pourrez gagner 5 à 10 % de batterie sur votre smartphone.

En cas d’oubli, le mode économie d’énergie permet de limiter la consommation des applications d’arrière plan. C’est une bonne astuce pour limiter sans trop d’efforts la consommation de la batterie de son smartphone.

Pour l’écran, il s’agit de limiter sa luminosité. Aujourd’hui, la quasi-totalité des smartphones sont équipés d’une option d’ajustement automatique de la luminosité en fonction de son environnement. Pour autant, il est possible de gérer manuellement cette luminosité en la limitant au tiers de sa puissance maximale afin que l’écran reste lisible sans difficulté et limiter les variations de diodes si l’écran est à LED. 

Pour ces écran à LED justement, il est préférable de privilégier les fonds d’écran noirs et le mode « sombre » qui demanderont moins d’énergie au téléphone en limitant le nombre de diodes allumées. 

Lorsque vous le pouvez, utilisez la connexion wifi, la 4G et la 5G étant extrêmement énergivores et limitez vos notifications aux plus importantes. 

En cas de consommation importante de votre batterie au cours de la journée, il est possible pour 40 euros de s’équiper d’une batterie externe. Ce qui permettra de recharger son téléphone entre 1 et 3 fois au cours de la journée. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !