Le « regard blanc » est raciste <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
La comédie aborde la question des races.
La comédie aborde la question des races.
©LOIC VENANCE / AFP

Le spectacle s’appelle Black Out

White Out aurait été plus clair.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

C’est une pièce de théâtre qui se joue dans une salle londonienne. Elle est supposée être comique. Deux acteurs noirs sont sur scène. La comédie aborde la question des races. 

On ignore si elle est vraiment drôle. Mais en tout cas, les Blancs n’ont pas le droit de rire. Le théâtre, en effet, leur est interdit. En cause, le « regard blanc » qui selon la direction de la salle pourrait « mettre mal à l’aise les spectateurs noirs ». 

On imagine fort bien les méfaits du « regard blanc ». Il dévisage les spectateurs noirs pour les troubler. En plus, et très certainement, il peut porter le mauvais oeil. 

Blancs et Noirs séparés ? Ça existait naguère, en Afrique du Sud. On appelait cela l’Apartheid et on en disait du mal ! 

Les Canadiens ont fait bien mieux que les Anglais. Le principal théâtre de Montréal présente une pièce « interdite aux Blancs et aux Asiatiques » ! Tout ça parce que les Jaunes ne sont pas noirs.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !