« Le Rassemblement national est l’héritier de Pétain » : Élisabeth Borne a dépassé les bornes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Elisabeth Borne s'est récemment exprimée sur le Rassemblement national lors d'une interview.
Elisabeth Borne s'est récemment exprimée sur le Rassemblement national lors d'une interview.
©ALAIN JOCARD / AFP

Trop, c’est trop

La Première ministre a déclaré cela sur Radio J.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Les occasions de dire du mal du parti de Marine Le Pen ne manquent pas. Elles sont nombreuses et justifiées. Et nous ne nous en privons pas.

Mais à trop vouloir prouver... la Première ministre était l’invitée de Radio J, une radio juive faut-il préciser. C’est sans doute pourquoi elle s’est laissé aller.

On a assisté au retour des « heures les plus sombres de notre histoire ». Avec la rafle du Vel’d’Hiv et l’infâme statut des juifs. « Le Rassemblement national est l’héritier de Pétain », a-t-elle dit. Elle aurait mieux fait de se taire.

Du côté du RN, ça hurle. « C’est scandaleux », crie Marine Le Pen. « C’est inacceptable », renchérit Jordan Bardella. Leur indignation est surjouée mais ce n’est pas dépourvu de fondement.

« Héritier de Pétain » ? Ca pouvait être vrai en partie du temps de Jean-Marie Le Pen avec son « point de détail » et son « Durafour crématoire ».

Mais depuis, Marine Le Pen a tué le père, normalisant et banalisant son parti.

Quand le Front national fut créé, il avait parmi ses fondateurs des collabos comme François Brigneau et des résistants comme Michel de Camaret. Soyons méchants et rappelons que Mitterrand a reçu la francisque des mains du maréchal Pétain. Qui lui en veut ?

À Lire Aussi

Rassemblement national : au secours, Jean-Marie revient…

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !