Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Amadeo de Souza-Cardoso joue de la couleur et du mouvement avec une vibration, un rythme et une vivacité incomparables.

Atlanti-culture

Le coup de cœur de la semaine : Amadeo de Souza-Cardoso au Grand Palais, la plus belle découverte de la saison

Amadeo de Souza-Cardoso est mort en 1918. Vous ne connaissez sans doute pas son nom. En dehors des chichis, des blablas, du boboïsme et des spéculations, allez donc au Grand Palais découvrir cet artiste portugais. Vous ne le regretterez pas.

Ghislain Ruffin pour Culture-Tops

Ghislain Ruffin pour Culture-Tops

Ghislain Ruffin est chroniqueur pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

Voir la bio »

Thème

Le Grand Palais organise, avec la Fondation Gulbenkian de Lisbonne, une rétrospective de l'œuvre d'Amadeo de Souza-Cardoso, grand artiste portugais injustement tombé dans l'oubli : près de 300 œuvres dont 200 peintures.

Amadeo (1887- 1918) entre à l'école des beaux-arts de Lisbonne, d'abord attiré par l'architecture avant de s'enthousiasmer pour la caricature, le dessin et l'illustration. A l'automne 1906, il s'installe à Paris, à la Cité Falguière puis rue de Fleurus, près des époux Stein, et ensuite près du quai d'Orsay. Il rencontre en 1908 celui qui sera son complice artistique et ami le plus cher, Modigliani, qui lui présentera Brancusi. En 1911 il fait la connaissance des époux Delaunay avec lesquels il aura une collaboration intense et qui viendront, eux-mêmes, s'installer au Portugal en 1915 et 1916. Son chemin a croisé un grand nombre d'artistes de son temps : Apollinaire, Picabia, Chagall, Marie Laurencin,  Diego Rivera, Paul Klee, Albert Gleizes entre autres....

Artiste reconnu de son temps, exposé à plusieurs salons d'automne et des indépendants à Paris, à l'Armory Show à New-York, et à d'autres salons d'avant-gardistes à Vienne ou à Munich, il retourne au  Portugal en 1914 au début de la guerre et meurt prématurément de la grippe espagnole en 1918 à l'âge de 30 ans. 

Points forts

Amadeo est un artiste d'une créativité foisonnante, d'une originalité surprenante et un précurseur de l'art moderne. Il a participé à tous les courants de son temps, tout en gardant toujours son indépendance : "je ne fais partie d'aucune école",  disait-il.

Fernando Pessoa le qualifiait du "plus célèbre peintre portugais d'avant-garde".

A la fois cubiste et primitif, futuriste, orphiste, abstractionniste, poète et passionné de l'imagerie populaire, il explore la "nature vivante" des maisons, des objets (en opposition aux natures mortes), les légendes. Il joue de la couleur et du mouvement avec une vibration, un rythme et une vivacité incomparables, à l'image du "Saut du lapin", son tableau le plus célèbre.

Il peint avec éclectisme et une intensité chromatique rare les paysages de sa région natale à laquelle il était très attaché, la chasse et le cheval (thème récurrent dans son œuvre), la femme en mouvement, les visages, les instruments de musique. Il a aussi magnifiquement illustré la légende de St Julien l'Hospitalier, de Flaubert, s'inspirant de l'art médiéval dans sa recherche de lien entre écriture et peinture.

Personnage fulgurant, d'une sensibilité à fleur de peau que l'on peut découvrir sur une série de très belles photos de lui, il est aussi attiré par l'expressionnisme allemand, que l'on retrouve dans la section "tête nègre-paysage vert", avec des visages plus tourmentés, un trait plus brutal et des couleurs plus sombres.

Son œuvre est prolixe, foisonnante, complexe, inclassable, d'une beauté imprévisible. Peintures, dessins, collages : une surprise à chaque pas.

L'exposition est très bien présentée. Elle propose un parcours divers non linéaire, fidèle à l'évolution toujours en mouvement de l'artiste.

Points faibles

Le tableau choisi pour l'affiche n'est pas, à mon avis, le meilleur ni le plus représentatif de la flamboyance de la palette d'Amadeo.
 
En deux mots

La découverte de l'immense œuvre d'Amadeo a constitué, pour moi, personnellement, un vrai coup de cœur !

Merci à la RMN de le remettre en lumière avec cette exposition étonnante et magnifique.

De mon point de vue: à voir absolument.

Une phrase

"Nous, la nouvelle génération, il n'y a que l'originalité qui nous intéresse. Impressionniste, cubiste, futuriste, abstractionniste ? Un peu de tout. Mais rien de tout cela ne constitue une école."

Recommandation

En prioritéEn priorité

Exposition

Amadeo de Souza-Cardoso

Informations

Grand Palais

3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris

Jusqu’au 18 juillet 

POUR DECOUVRIR CULTURE-TOPS, CLIQUEZ ICI : des dizaines et des dizaines de critiques sur chaque secteur de l'actualité culturelle

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !