Atlanti-Culture
"La truite" d’Eric Bouvron : ... à toutes les sauces
"La truite" d’Eric Bouvron est à découvrir au théâtre du Gymnase Marie-Bell.
Jean Ruhlmann pour Culture-Tops
Jean Ruhlmann d’abord professeur d’histoire en collège, est actuellement enseignant-chercheur en histoire contemporaine à l’université de Lille – Charles de Gaulle. Le théâtre est une passion qui remonte à sa découverte du Festival d’Avignon ; il s’intéresse également aux séries télévisées. Il est, avec Charles Edouard Aubry, co-animateur de la rubrique théâtre et membre du Comité Editorial de Culture-Tops.
"La truite" d’Eric Bouvron
De : Le quintette AccordZéâm
Durée : 1 h
Mise en scène : Éric Bouvron
Avec : Franck Chenal (batterie, percussions), Sylvain Courtex (contrebasse), Julien Gonzales (accordéon), Raphaël Maillet (violon), Jonathan (hautbois & guitare) et Nathanaël Malnoury (contrebasse, en alternance).
INFOS & RÉSERVATION
théâtre du Gymnase Marie-Bell
38, Bd de Bonne Nouvelle
75010 PARIS
01 42 46 79 79
http://www.theatredugymnase.paris
Jusqu’au 14 mai, du jeudi au samedi 19 h Puis en tournée au Festival d’Avignon du 7 au 31 juillet (théâtre du Petit Louvre. Chapelle des Templiers).
Notre recommandation : BON
THÈME
Cinq musiciens - un violoniste, un contrebassiste, un guitariste-hautboïste, un accordéoniste et un percussionniste - chacun virtuose de son (ou ses) instrument(s), suivent les pérégrinations d’une truite au gré de son parcours, d’un oasis saharien au cours du Mississippi...
Au fait, pourquoi diable ce groupe est-il allé pécher La truite dans le répertoire de Schubert ? Sans doute parce que c’est un être « qui respire avec l’ouïe. »
Au fil de l’eau, une soixantaine de variations et autant de genres musicaux sont abordés dans le sillage de ce poisson facétieux et imprévisible.
POINTS FORTS
Le groupe Accordzéâm est parfaitement à l’aise dans chaque genre, interprété chaque fois avec un talent consommé. Des morceaux de bravoure, évidemment, « surnagent », comme cette cocasse version asiatique, ou l’utilisation inattendue du violoncelle pour le tango de la truite, ou encore les solennelles obsèques du redoutable brochet...
De plus, les musiciens ne sont pas du tout statiques : excellents chanteurs, certains sont de bons danseurs.
La capacité de la musique ici le dispute au jeu de lumières particulièrement élaboré pour créer une ambiance, une sorte de « bain d’atmosphère » dans lequel le poisson-fétiche de Schubert va pouvoir s’ébattre en toute liberté.
Difficile, dans ces conditions, de ne pas « mordre à l’âme-son » de cette poésie musicale-là...
QUELQUES RÉSERVES
• Il n’y en a guère, si ce n’est peut-être que le texte récité qui forme le lien entre toutes les variations mériterait peut-être d’être un peu plus interprété.
ENCORE UN MOT...
• Depuis Le complexe de la truite, écrite en 1956 par Francis Blanche pour les Frères Jacques, cela faisait longtemps que l’on n’avait pas admiré un poisson aux morceaux aussi appétissants.
• Cette Truite-là ne peut donc pas être mise... à l’amende...
UNE PHRASE
« Me gusta la trouta
Alla parilla »
(dérivé de Me gustas tu / Manu Chao)
L'AUTEUR
Le groupe Accordzéâm explore les musiques du monde, et revisite ici la musique classique au gré des genres antérieurs (médiévaux) et, bien sûr, postérieurs.
On peut également les écouter dans des bals folks « néo-traditionnels », des spectacles-concert comme Putain de guerre ! (inspirés par l’œuvre du dessinateur Jacques Tardi), ou encore des émissions télévisées (La Boîte à Musique de J.-Fr. Zygel).
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