Les stratégies marketing peuvent vous pousser à acheter n'importe quoi.

© PHILIPPE MERLE / AFP
LE JUSTE PRIX
3 juillet 2015
La science des courses (à lire absolument avant d’aller au supermarché)
Faire ses courses n'est pas aussi anodin qu'il n'y paraît. Dans chaque rayon se cachent des stratégies marketing bien étudiées qui poussent le consommateur à acheter en trop grande quantité et finalement à gaspiller.
THEMATIQUES
ConsommationDanielle Rapoport est psychosociologue et dirige le Cabinet d’études DRC, spécialisé dans l’évolution des modes de vie et de la consommation, via une approche ethno-qualitative, auprès des consommateurs et d’équipes managériales en entreprises.
Nicolas Guéguen est professeur de psychologie sociale à l'Université de Bretagne-Sud. Il a notamment écrit Psychologie du consommateur : pour mieux comprendre comment on vous influence aux éditions Dunod.
Populaires
Danielle Rapoport est psychosociologue et dirige le Cabinet d’études DRC, spécialisé dans l’évolution des modes de vie et de la consommation, via une approche ethno-qualitative, auprès des consommateurs et d’équipes managériales en entreprises.
Nicolas Guéguen est professeur de psychologie sociale à l'Université de Bretagne-Sud. Il a notamment écrit Psychologie du consommateur : pour mieux comprendre comment on vous influence aux éditions Dunod.